• La plus grande sélection de vélos d'Europe
    Gravel biking

    SRAM Red XPLR AXS : quelles nouveautés pour le gravel ?

    Alice Huot
    Alice Huot
    4 sept. 2024 9 min
    SRAM Red XPLR AXS : quelles nouveautés pour le gravel ?

    La révolution du gravel est en marche ! SRAM vient bousculer le marché avec la sortie du tout nouveau SRAM Red XPLR AXS 13 vitesses !

    Sram a dévoilé début août son tout nouveau groupe de transmission gravel, le SRAM Red XPLR AXS. Après la présentation du dernier groupe RED pour la route en mai dernier, c’est au tour de la gamme gravel XPLR de révéler ses nouveautés ! La marque américaine dévoile un tout nouveau groupe de transmission 13 vitesses électroniques en mono plateau. Bien que des transmissions à 13 vitesses existaient déjà (comme l'Ekar de Campagnolo introduit en 2020 et le groupe hydraulique de Rotor présenté en 2021), le Sram Red XPLR AXS est le premier groupe électronique à inclure un 13ème pignon.

    Dans cet article on t’explique : 

    • Les transmissions gravel disponibles sur le marché
    • Les nouveautés du SRAM Red XPLR AXS
    • Pour qui et pour quelle pratique est destiné ce nouveau groupe gravel ainsi que nos premières impressions
    🚲
    Connais-tu buycycle ? Nous sommes la plateforme de référence pour l'achat et la vente de vélos d'occasionViens jeter un coup d'œil !

    SRAM Red XPLR AXS : quelles nouveautés pour le gravel ?

    Quelles sont les transmissions gravel disponibles sur le marché ?

    SRAM Red XPLR AXS
    L’offre de transmission gravel se divise en trois catégories. 

    Avec l’introduction de ce nouveau groupe de transmission Red XPLR AXS, Sram vient bousculer le marché du gravel déjà en plein essor. La promesse de ce groupe de 13 vitesses vient combler une offre produit jusqu’alors segmentée. Avant de t’expliquer les nouveautés de ce groupe, voici un petit rappel de ce que le marché proposait jusqu’alors. 

    Trois solutions de transmission s'offrent à toi si tu désires faire du gravel aujourd'hui : 

    • La transmission mono plateau “Aventure” : on retrouve un mono plateau associé à une cassette 11 ou 12 vitesses de type VTT 10-52T ou 10-51T. Ce type de transmission offre l’avantage de pouvoir rouler partout, notamment sur des parcours très vallonnés, mais présente l’inconvénient d’un étagement de cassette avec des écarts, qui sur les passages plus roulants donne l’impression d’être toujours en recherche du bon rapport de vitesse, avec des écarts de cadence de pédalage parfois important. D’après SRAM, cela représente environ 15% des ventes.
    • La transmission mono plateau “polyvalente” : on retrouve un mono plateau associé à une cassette gravel 11 ou 12 vitesses 10-44T ou 10-46T. Ce type de transmission offre l’avantage d’avoir une meilleure répartition des vitesses sur la cassette (bien qu'elle ne soit pas totalement idéale pour les terrains plats), et elle sera plus limitée sur les parcours très vallonnés. D’après SRAM, cela représente environ 60% des ventes du marché.
    • La transmission double plateau “Allroad” : on retrouve un double plateau compact associé à une cassette de route 11 ou 12 vitesses 10-30T ou 10-36T. Ce type de transmission offre une grande polyvalence pour celles et ceux qui roulent aussi bien sur la route qu’en gravel et pour les compétiteur·ice·s dont la moyenne de course dépasse les 30 km/h comme on peut le voir sur la célèbre UNBOUND race aux Etats-Unis. L’étagement est ici plus progressif, toutefois ce type de transmission affiche un poids plus élevé qu’une transmission mono plateau. D’après SRAM, cela représente environ 30% des ventes du marché.

    Dans leurs versions mono plateau, les transmissions gravel imposent toujours de faire un compromis selon le type de pratique, car l’étagement de la cassette n’est jamais vraiment optimal. Avec cette nouvelle solution 13 vitesses, Sram se rapproche de la perfection. 

    SRAM Red XPLR AXS : quelles nouveautés ? 

    SRAM Red XPLR AXS
    Ce nouveau groupe marque l’introduction de deux nouvelles paires de roues et de pneus.

    Ce nouveau groupe de transmission gravel SRAM Red XPLR AXS nous fait pénétrer dans une autre dimension. Pour bien comprendre les nouveautés qui intègrent ce petit bijou de technologie voici ce qu’il faut retenir : 

    1. Un nouveau dérailleur sans patte de dérailleur
    2. Un pédalier ultra-versatile
    3. Une cassette sur-vitaminée
    4. Une compatibilité étendue
    5. L’arrivée de deux nouvelles paires de roues et de pneus pour compléter l’ensemble

    Un dérailleur arrière SRAM Red XPLR AXS prêt à en découdre

    SRAM Red XPLR AXS
    Le nouveau dérailleur SRAM Red XPLR AXS n’intègre pas de patte de dérailleur.

    Le nouveau dérailleur arrière SRAM Red XPLR AXS intègre une conception Full Mount, ce qui signifie que ce dérailleur se monte SANS patte de dérailleur ! Déjà intégrée aux dérailleurs VTT de la marque, cette technologie est maintenant proposée dans la gamme gravel, avec un dérailleur arrière renforcé et plus robuste, particulièrement adapté aux risques de chutes et de projections de pierres en gravel. Il faudra cependant disposer d’un cadre à interface UDH. L’autre grande nouveauté c’est le galet Magic Wheel qui offre une résistance accrue aux débris. Ce galet maintiendra la chaîne en mouvement à tout moment même si des branches s’entravent dans celui-ci.

    À retenir : 

    • Compatibilité avec les cadres utilisant l’interface UDH
    • Conception Full Mount pour une résistance optimale
    • Galet Magic Wheel résistant aux débris
    • Poids : 375 grammes sans la batterie

    Un pédalier Sram Red XPLR ultra-versatile

    SRAM Red XPLR AXS
    Le nouveau pédalier Sram Red XPLR ultra-versatile grâce à un changement de plateau simplifié.

    Le nouveau pédalier Sram Red XPLR offre la possibilité de monter un capteur de puissance Quarq RED XPLR AXS. Avec une précision de +/-1,5 %, il rend la mesure de la puissance fiable et accessible des deux côtés. Le pédalier se divise donc en trois parties : les manivelles, le plateau et l’étoile centrale. Le plateau intègre un filetage sur toute sa circonférence interne pour un montage ultra rapide grâce à un petit outil spécifique. Résultat, on peut changer de plateau en moins de 5 minutes ! Enfin, le design a été amélioré, puisqu’il permet plus de dégagements pour les pneus et les manivelles ont été évidées pour plus de légèreté. 

    À retenir : 

    • Des plateaux amovibles et remplaçables, à montage fileté simplifié de 38 à 46 dents
    • La possibilité d’associer un capteur de puissance Quarq
    • Disponible en 160, 165, 167,5, 170, 172,5 et 175mm
    • Des manivelles évidées pour un ensemble plus léger

    Cassette SRAM Red XPLR 13 vitesses sur-vitaminée

    SRAM Red XPLR AXS
    Cassette SRAM Red XPLR 13 vitesses sur-vitaminée

    La nouvelle cassette SRAM Red XPLR 13 vitesses propose un étagement sans compromis de 460% pour couvrir tous les types de pratique. Cette nouvelle cassette reste toutefois compatible avec la chaîne 12 vitesses SRAM flattop introduite avec le groupe RED route en mai dernier. Enfin malgré son imposante carrure, cette cassette pèse moins de 300 grammes !

    À retenir : 

    • Étagement des pignons : 10, 11, 12, 13, 15, 17, 19, 21, 24, 28, 32, 38 et 46 dents
    • Compatible avec toutes les chaînes route SRAM Flattop
    • Compatible avec le corps de cassette XDR
    • Poids de 288 grammes

    SRAM RED XPLR : Une compatibilité étendue

    SRAM Red XPLR AXS
    Le nouveau groupe gravel XPLR est compatible avec les leviers 12 vitesses SRAM Red.

    Le groupe SRAM Red XPLR utilise les mêmes leviers, les mêmes étriers et est en plus compatible avec la chaîne 12 vitesses du groupe route RED AXS. Les cassettes de route 12 vitesses et XPLR 13 vitesses partagent le même espacement entre les pignons, ce qui permet à la même chaîne de fonctionner pour les deux. La cassette XPLR 13 vitesses fonctionne aussi sur un corps de cassette XDR standard. Aucun nouveau standard ne sera donc requis ! 

    Les nouvelles cocottes et leviers affichent un design entièrement repensé, avec un dessin de rainure sur la cocotte qui aide à déterminer la position, la circonférence a été réduite pour placer jusqu’à 4 doigts et enfin les leviers ont été rallongés pour une meilleure préhension lorsque l’on a les mains en bas du cintre.

    À retenir : 

    • Des produits communs au groupe route SRAM RED présenté en mai : leviers, étriers, chaîne et corps de cassette
    • Ajout d’un bouton de commande ANT+ sur les leviers pour changer de vitesse ou d’écran de GPS sans bouger le petit doigt ! 

    Le petit plus Zipp et GoodYear : Deux nouvelles paires roues et de pneus 

    SRAM Red XPLR AXS
    Les nouvelles Zipp 303 XPLR SW affichent un profil aéro avec une hauteur de jante de 54mm.

    En marge de l’arrivée du SRAM Red XPLR, la marque américaine à qui appartient également le fabricant de roues ZIPP, vient d’introduire deux nouvelles paires de roues et de pneus. Les ZIPP SW et ZIPP S affichent une largeur interne de 32 mm similaire à ce que l’on retrouve en VTT et une hauteur de jante de 54 mm. Ces nouvelles roues aéro s’adressent clairement aux profils les compétiteur·ice·s. Il vient du constat des ingénieurs de la marque face à l’augmentation de la vitesse moyenne sur les courses de gravel.

    On retrouve également deux nouveaux pneus, cette fois développés en partenariat avec Goodyear. Ces pneus XPLR se déclinent en deux versions :  le Goodyear XPLR Slick pour celles et ceux en quête d’un pneu rapide, et le Goodyear XPLR Inter plus cranté pour plus de polyvalence. 

    À retenir : 

    • Deux nouvelles paires de roues ZIPP SW et S au profil aéro 
    • Deux nouveaux pneus en partenariat avec Goodyear : un modèle slick et un modèle cranté
    • Une compatibilité parfaite entre les produits

    SRAM Red XPLR : Pour qui et pour quelle pratique ? 

    SRAM Red XPLR AXS
    SRAM Red XPLR : Pour qui et pour quelle pratique ?

    Avec ce tout nouveau groupe de transmission, SRAM ambitionne de répondre aux besoins de la plus grande majorité des utilisateurs, rappelle-toi : 60% des utilisateurs roulent avec une transmission gravel mono plateau “polyvalente”. Ce nouveau groupe s’adresse donc autant aux compétiteur·ice·s qu’aux pratiquant·e·s loisirs à la recherche de polyvalence. Que tu sois entre gravel et route ou axé sur la compétition gravel, ce groupe sera idéal pour performer et te faire plaisir sans accroc. Le nouvel étagement à 13 vitesses améliore considérablement le confort sur les parties roulantes et te permettra de trouver la bonne vitesse et ainsi de réduire les fameux “trous” d’étagement que l’on connaissait jusqu’à présent.

    Notre avis 

    Avec ce nouveau groupe Red XPLR AXS, Sram renverse le marché de la transmission gravel, avec des nouveautés qui risquent de marquer leur temps. Toutefois, les prix très élevés (4 465€ avec capteur de puissance et 3 960€ sans) ne permettront pas à tous d’accéder à ces nouvelles technologies. Heureusement, grâce à la compatibilité étendue, tu auras la possibilité de sauver quelques euros en n'achetant uniquement que le dérailleur (785€) et la cassette (675€). Si Sram nous permet de rentrer dans une nouvelle dimension, celle-ci reste malgré elle de niche bien que son usage se tourne vers plus de polyvalence, de durabilité et de confort.

    💡
    Tu souhaites en savoir plus sur les vélos gravel ? Nous avons une sélection d'articles pour toi !
    - Choisir son vélo gravel : comment et pourquoi choisir un gravel
    - Le test gravel bike

    Nos tests et comparatifs de vélos gravel...
    - Endurance Vs Gravel Bike
    - Cube Cross Race VS Cube Nuroad
    - Cannondale Topstone Carbon : Notre test et avis
    - Notre test et du Canyon Grizl

    Nos sélections de meilleurs vélos gravel...
    - Les 5 meilleurs vélos de gravel pour débutants

    Et bien plus !
    - Conseils pour la première course gravel
    💡
    Besoin d'aide pour trouver ton prochain vélo de rêve ? Viens lire nos articles dédiés !
    - Quand acheter un vélo ?
    - Troc Vélo ou Le bon coin sont-ils de bons sites pour acheter ou vendre un vélo d'occasion ?
    - Taille roue de vélo : quelle taille de roue de vélo choisir ?
    - Acheter un vélo dans le Cube Factory Outlet, bonne ou mauvaise idée ?