• La plus grande sélection de vélos d'Europe
    Gravel biking

    Le test Gravel Bike

    Sophia Willmes
    Sophia Willmes
    4 mars 2024 14 min
    Le test Gravel Bike

    Quel Gravel Bike me convient le mieux ?

    Les vélos gravel ils sont considérés comme la combinaison parfaite entre les vélos dynamiques, les vélos de course et les robustes vélos tout terrain. Depuis deux ans, ils sont devenus incontournables dans le monde du vélo. Dans ce blog post, nous examinons de plus près le vélo tendance et présentons quelques modèles !

    1. Les polyvalents et les allrounders.

    Il est sportif mais confortable, agile mais stable, léger et tout-terrain à la fois, il maîtrise l'asphalte, les chemins de terre et les chemins forestiers. Il permet d'atteindre des vitesses similaires à celles d'un vélo de course même si les deux types de vélos ont une construction très différente.

    2. Composants et particularités.

    Gravel bike-pneus sont plus larges et permettent une meilleure adhérence grâce à leur profil plus grossier, même sur un terrain mouillé et accidenté. Dans de telles conditions, le guidon et le système de freinage d'une Gravel te conviennent également : Le guidon inférieur incliné vers l'extérieur absorbe les chocs et le guidon large te donne plus de contrôle sur ton vélo. De plus, certains caoutchoucs des poignées sont dotés d'une surface spéciale antidérapante pour une meilleure adhérence.
    Les freins à disque désormais courants sont particulièrement fiables dans des conditions météorologiques changeantes et constituent également un facteur de sécurité important par temps humide. La première est plus facile à utiliser, la seconde offre plus de marge de manœuvre, surtout pour les longues distances et les dénivelés importants.

    Comparé au vélo de course, la géométrie du cadre du Gravel Bike est plutôt orientée vers le confort, et l'empattement plus long te permet de rouler plus tranquillement. Ils sont donc parfaits pour les longues randonnées et le bikepacking. La plupart des modèles ont des possibilités de fixation pour les sacs de vélo et des porte-bouteilles supplémentaires.

    🚲
    Tu veux savoir où acheter ton futur vélo d'occasion ? Viens lire notre comparatif entre Troc Vélo et buycycle.

    3. Speed dating Gravel : nous présentons les vainqueurs des tests.

    BMC URS: Ce vélo a un tube de direction et un arrière à suspension et un cadre rigide. Il pèse environ 9,5 kg et est idéal pour les montées et les descentes grâce à la géométrie du cadre inspirée de VTT. Il est possible d'ajouter des pneus d'une largeur maximale de 45 mm grâce à l'espace disponible pour les pneus.

    Cannondale Topstone Carbon 5: Le Topstone avec un poids de 9,5 kg, il est conçu pour une conduite rapide. Le cadre en carbone offre une bonne combinaison de rigidité et de souplesse qui, avec la suspension KingPin, permet de donner à l'arrière jusqu'à 30mm de rigidité débattement de la suspension permet d'avoir une bonne stabilité. Il est compatible avec le bikepacking, les garde-boue et convainc par son look épuré.

    Canyon Grizl: La tige de selle en carbone, qui s'étend sur tout le Grizl-absorbe les vibrations et amortit les chocs. La géométrie du cadre est conçue pour une position assise plus droite, elle est donc idéale pour une conduite confortable. Selon le modèle, le poids varie entre neuf et dix kilos. Ceux qui veulent maîtriser des sentiers plus exigeants ou parcourir des distances plus longues trouveront ici le vélo parfait de bikepacking- et un compagnon de randonnée.

    Cervélo Áspero: Avec un poids d'environ 8,5 kg, cette Areo-Gravel est un vrai poids plume et un vrai racer qui convainc aussi bien sur les graviers que sur les terrains faciles. Une particularité est ce que l'on appelle le Trail Mixer, qui permet de régler la trajectoire en deux positions. L'Áspero est adapté au bikepacking, mais les descentes de trail sont moins faciles à cause de la géométrie très sportive du cadre.

    Cube Nuroad: La géométrie du cadre de ce héros de la terre et du trail favorise une position assise plus droite et plus confortable. Les longues bases et l'empattement sont un peu lents dans les virages, mais ils favorisent la stabilité du vélo. De plus, le modèle Nuroad avec une largeur de pneu possible jusqu'à 45 mm, tu as une grande liberté de mouvement. Le poids total est de 10 kg et ce modèle est également compatible avec le bikepacking.

    Giant Revolt: Les modèles Revolt sont agiles et silencieux malgré une position assise plutôt droite, ils sont convaincants sur les trajets en ligne droite et aussi en descente. Le modèle standard, en particulier, représente un bon rapport qualité-prix. Ce modèle se situe autour de 10,4 kg, les variantes avancées avec cadre en carbone sont plus légères, mais aussi plus chères. Des pneus plus larges peuvent être ajoutés si nécessaire.

    Rose Backroad: Ce vélo gravel adapté au bikepacking avec fourche en carbone offre une flexibilité supérieure à la moyenne avec un espace pour les pneus jusqu'à 50 mm de large. Selon le matériau (seuls les modèles "AL" sont équipés d'un cadre en aluminium plutôt qu'en carbone), le poids total varie autour de 9kg. Le Rose Backroad est performant sur l'asphalte comme sur les chemins de terre et brille par son excellent rapport qualité-prix.

    5. Est-ce que Gravel Bike vaut la peine pour toi ?

    Un Gravel Bike garantit le confort de conduite tout en étant sportif et rapide. Les particularités de la construction augmentent le confort de conduite et te permettent une large gamme d'utilisation. Tu devrais donc être prêt à affronter tous les terrains et toutes les conditions météorologiques. Si tu cherches un compagnon fidèle pour le bikepacking, les compétitions, les excursions ou simplement pour aller au travail, un Gravel Bike pourrait être le bon choix pour toi.

    Si le vélo gravel est maintenant le nouveau vélo de tes rêves, tu trouveras peut-être aujourd'hui sur notre site web Un pour toi. Tu trouveras plus d'informations sur notre chaîne YouTube et notre équipe expérimentée buycycle est toujours prête à t'aider et à te conseiller. Bonne navigation, bon cyclisme !

    Gravel Bike test | buycycle

    Un vélo de course peut être une malédiction et une bénédiction. Les virées sur des routes en lacets sans fin apportent une sensation de liberté absolue, mais à cause des pneus étroits, le vélo de course n'est pas très utile en dehors de l'asphalte sur les routes de gravier. Les fabricants de vélos* ont reconnu ce problème et ont apporté une solution sur le marché - il y a environ 10 ans, les premiers gravel bikes sont apparus aux Etats-Unis. Ils sont considérés comme la combinaison parfaite entre les coureurs axés sur la vitesse et les VTT adaptés au terrain. Ici, tu apprendras tout ce qu'il faut savoir sur les vélos tendance. Nous présentons également quelques modèles populaires.

    Qu'est-ce qu'un Gravel Bike?
    Le Gravel est un véritable talent allround et allroad. Sportif et confortable, il te permet de traverser l'asphalte, les chemins forestiers ou les chemins de terre, de nombreux modèles sont également adaptés aux descentes de sentiers. Le Gravel Bike est agile, léger, confortable et tout-terrain. Les pneus larges et profilés élargissent le champ d'application que tu connais des sorties en vélo de course, sans pour autant réduire la vitesse. Avec plus d'adhérence, les changements de temps sont moins risqués, car les pneus profilés offrent plus d'adhérence sur les chemins glissants.

    Est-ce qu'un Gravel Bike vaut la peine ?
    Alors que les vélos de course peuvent représenter un défi pour les personnes inexpérimentées, les vélos Gravel sont également adaptés aux cyclistes débutants grâce à la géométrie particulière de leur cadre. Un Gravel garantit le confort de conduite tout en étant sportif et rapide. La forme courbée vers l'extérieur du bras inférieur augmente la sécurité de conduite et la stabilité, tandis que les pneus profilés permettent une utilisation par tous les temps et un chemin non stabilisé. Les itinéraires peuvent donc être planifiés de manière flexible et les changements de route spontanés peuvent être acceptés. Pour les compétitions comme le triathlon, le site Gravel Bike est également intéressant, surtout si le parcours cycliste comporte des éléments de gravier ou de tout-terrain. En roulant sur l'asphalte, seuls les sportifs de haut niveau et les professionnels du vélo de course percevront une différence entre le vélo de course et Gravel Bike , les deux types offrent de bonnes sensations de conduite.
    Si tu es à la recherche d'un vélo vraiment polyvalent, adapté au bikepacking, aux compétitions, aux sorties en famille ou au trajet domicile-travail par tous les temps, un Gravel Bike pourrait être le bon choix pour toi.

    Quelles sont les différences entre un gravel bike et un vélo de course ?

    Roues et pneus: La différence la plus évidente entre le vélo de course et le Gravel Bike se situe au niveau des pneus. Les pneus sur Gravel Bike sont plus larges et profilés et offrent ainsi une adhérence stable même sur les routes mouillées et non goudronnées. Sur un Gravel Racer, il est également possible de rouler avec des pneus tubeless. Le fabricant de pneus Schwalbe, par exemple, a créé une collection de pneus avec sa série G-One, conçue pour répondre aux multiples exigences d'un Gravel Bike .

    Poignées et guidon: Le guidon des vélos Gravel est lui aussi particulier. Contrairement aux bandes de guidon sans profil sur les vélos de course, les poignées des vélos Gravel ont une sorte de cannelure. Cela donne une meilleure adhérence même en cas d'humidité ou de saleté, ce qui est particulièrement avantageux pour les excursions tout-terrain. De plus, le guidon des vélos Gravel est plus large. Le vélo est ainsi plus facile à contrôler et le confort augmente grâce au guidon inférieur incliné vers l'extérieur, qui absorbe agréablement les chocs ou les vibrations sur le terrain.

    Freins: Les freins à disque sont courants sur Gravel Bike . Ils sont particulièrement fiables pour les trajets dans la boue, les flaques d'eau ou les conditions météorologiques changeantes. Des disques de frein sont fixés aux moyeux des roues, sur lesquels deux plaquettes de frein appuient des deux côtés lorsque le levier de frein est tiré, ralentissant ainsi le vélo. Aujourd'hui, tous les vélos de performance modernes utilisent ce système de freinage.

    Pédales: Il n'y a pas de pédales classiques pour le Gravel, car pour faire face à la polyvalence du vélo Gravel, les pédales doivent elles aussi être vraiment polyvalentes. C'est une question de goût, que l'on utilise des pédales à clic, qui permettent d'améliorer l'utilisation de tous les muscles des jambes, ou des pédales plates. Dans tous les cas, il est recommandé de porter des chaussures VTT , car avec le Gravel Bike , on a tendance à explorer des chemins hors route qui nécessitent de descendre de vélo ou de pousser des parties du chemin.

    Géométrie du cadre: Les vélos Gravel ont un empattement plus long que les vélos de course, ce qui permet de rouler en douceur. Le cadre du vélo gravel est davantage conçu pour le confort, par exemple avec un tube de direction plus long, alors que le vélo de course favorise plutôt une position sportive. La position assise et le choix de la bonne taille de cadre dépendent aussi du guidon et de la potence ou de la hauteur de la selle.

    Possibilités de fixation pour les sacoches de vélo: En général, il n'y a pas de trous sur le vélo de course qui servent à fixer les sacoches. Cependant, l'espace de rangement est particulièrement important si tu souhaites voyager à vélo ou partir à l'aventure en bikepacking. L'idéal est de fixer de nombreux petits sacs légers directement sur le cadre du vélo, afin de ne pas perdre de maniabilité, de vitesse ou de liberté de mouvement. Les vélos de gravel sont souvent fixés au tube supérieur et inférieur, à la fourche, aux haubans et au tube de selle. De nombreux modèles offrent également la possibilité d'ajouter un porte-bagages.

    Quel est le meilleur groupe de vitesses pour un vélo de gravel ?
    Le terme groupe de vitesses désigne toutes les pièces responsables de l'entraînement et du freinage : Le levier de vitesse et de frein sur le guidon, le dérailleur, l'étrier de frein, la cassette, la manivelle, la chaîne et éventuellement le dérailleur arrière. Les groupes de vitesses Gravel (par exemple sram rival, sram force, grx rx810 etc.) sont courants avec une ou deux vitesses, c'est-à-dire avec un ou deux plateaux sur le pédalier. L'entraînement simple est plus facile à utiliser, ce qui est particulièrement utile sur le terrain. L'entraînement à deux vitesses permet de disposer de plus de vitesses, ce qui est idéal pour les longues distances et les dénivelés.
    Si tu veux en savoir plus sur les groupes de vitesses sur Gravel Bike , tu trouveras des informations détaillées sur les différents modèles et leurs avantages et inconvénients respectifs sur la chaîne YouTube buycycle .

    A quoi dois-je faire attention lors de l'achat d'un vélo gravel ?
    Pour trouver un vélo gravel qui correspond à tes besoins et exigences individuels, tu dois réfléchir à quelques points avant d'acheter.

    • Quel est le groupe de commutation que je préfère ?
    • Quel matériau doit être utilisé pour le cadre ?
    • Le choix entre un cadre en carbone ou en aluminium est avant tout une question de prix. Alors que le cadre en aluminium est bon marché et robuste, le carbone fait du vélo de gravel un poids plume, mais si tu tombes maladroitement, le cadre peut être une perte totale.
    • Combien d'argent suis-je prêt à payer ?
    • Sur le marché du vélo, les prix ont grimpé en flèche ces dernières années, surtout dans la catégorie des vainqueurs de tests. Une disposition à payer plus élevée est récompensée par des composants de haute qualité et un poids total faible, mais des modèles moins chers peuvent aussi être exactement ce qu'il te faut.
    • Où puis-je acheter le Gravel Bike ?
    • buycycle propose un grand choix de vélos d'occasion, dont quelques vélos Gravel. Consulte notre site web et contacte notre service clientèle si tu as des questions.

    Les meilleurs vélos gravel testés : quels sont les modèles qui ont fait leurs preuves ?

    BMC URS : URS signifie unrestricted, c'est-à-dire une vie de cycliste illimitée, ce que ce modèle permet assez bien. Le vélo a une suspension dans le tube de direction et à l'arrière et un cadre rigide qui transforme bien la force investie par le cycliste en entraînement. Au total, le vélo pèse environ 9,5 kg et est idéal pour les montées et les descentes de sentiers grâce à la géométrie particulière du cadre qui rappelle celle des VTT. Grâce aux possibilités de fixation et à l'option d'ajouter un porte-bagages, le BMC URS est également capable de faire du bikepacking. Grâce à l'espace disponible pour les pneus, il est possible d'ajouter des pneus d'une largeur allant jusqu'à 45 mm.

    Cannondale Topstone Carbon 5 : Le cadre en carbone du Carbon 5 assure une bonne combinaison de résistance et de souplesse qui, avec la suspension dite KingPin, permet à l'arrière de disposer d'un débattement de 30mm maximum. Le vélo de route atteint ainsi le confort, le contrôle et la traction en tout-terrain, sans perdre la transmission de la force en montée ou en accélération en ligne droite. Les composants utilisés sont des pièces du groupe Shimano GRX et 105.
    Le cadre du vélo offre de nombreuses possibilités de fixation : sur le tube supérieur, le tube de selle, le tube diagonal, la fourche suspendue et les haubans, ce qui fait que le Cannondale Topstone convient très bien au bikepacking. Le Carbon 5 est également compatible avec les garde-boue, ce qui peut s'avérer utile en cas d'utilisation fréquente sous la pluie ou sur des chemins de terre boueux. Il a un look propre grâce au passage interne des câbles et au collier de tige de selle élégamment intégré, et la géométrie du vélo assure une position assise droite. Avec un poids de 9,5 kg, le Topstone est conçu pour une conduite axée sur la vitesse et constitue un bon choix pour tes aventures de bikepacking.

    Canyon Grizl : Tous les modèles de cette gamme sont équipés d'une tige de selle en carbone qui absorbe les vibrations et permet de rouler confortablement sur les chemins non goudronnés. Selon le modèle, le poids varie entre 9 et 10 kg et le prix varie également en fonction du choix des composants. Mais même la version la moins chère du Canyon Grizl offre toujours un niveau de performance élevé en termes de précision et de fonctionnement. La géométrie assure une position assise droite et donc la stabilité et le confort. Les bagages peuvent être attachés à la fourche, au tube diagonal, au tube supérieur et font de ces modèles des compagnons parfaits de bikepacking et de randonnée.
    Ceux qui veulent parcourir des pistes plus extrêmes ou des distances plus longues sont à la bonne adresse. Si tu cherches plutôt un vélo polyvalent, tu trouveras certainement ton bonheur sur Canyon Trail.

    Cervélo Áspero : Le Cervélo Áspero est considéré comme l'Aero Gravel Bike du fabricant. Avec un poids d'environ 8,5 kg, c'est un vrai poids plume. Quatre paires de supports pour les sacoches de vélo permettent le bikepacking, mais il n'y a pas de possibilités de fixation pour les garde-boue et le porte-bagages. Il est possible d'ajouter des pneus jusqu'à 45 mm de large.
    Une particularité de ce vélo est ce que l'on appelle le Trail Mixer : il permet de régler la trajectoire en deux positions. Cela permet de compenser la grande variété de tailles de pneus possibles sur l'Áspero. Le Cervelo Aspero est un vrai coureur, mais les chemins de terre et les montées ne sont pas un problème. Seules les descentes en sentier sont moins faciles à maîtriser avec ce modèle grâce à sa géométrie de cadre sportive.

    Cube Nuroad : La géométrie du cadre de Cube Nuroad favorise une position assise plutôt droite et confortable. En roulant, cela donne plus de stabilité, surtout quand on va sur des chemins de terre ou des descentes de sentiers. En revanche, les bases longues et l'empattement sont un peu lents dans les virages. En général, la géométrie du Nuroad ressemble à celle d'un vélo de course d'endurance. Le vélo a des supports sur le tube de selle, le tube diagonal, la fourche et les haubans. Il est donc idéal pour les excursions de bikepacking et est également compatible avec les garde-boue, les supports de vélo et les porte-bagages. Selon le modèle, le Nuroad offre une grande liberté avec des pneus de 40 à 45 mm de large. Plus les pneus sont larges, plus le vélo offre de confort et d'adhérence sur les terrains accidentés, mais au prix d'une légère perte de vitesse. Le poids total varie, mais se situe autour de 10 kg.
    Même s'il se défend bien sur les routes goudronnées, le Cube Nuroad vaut surtout la peine si tu veux passer plus de temps sur les chemins de terre et les sentiers.

    Giant Revolt : Giant propose trois modèles : le Revolt, le Revolt Advanced et le Revolt Advanced Pro. Les variantes Advanced disposent d'un cadre en carbone. La géométrie du cadre est plutôt compacte, ce qui permet une position assise plutôt droite et confortable, et une grande liberté de mouvement des pneus permet d'ajouter des pneus plus larges.
    Le Giant Revolt est agile et silencieux, convaincant en ligne droite et en descente, et représente donc un bon rapport qualité-prix, surtout dans la version standard. Ce modèle tourne autour de 10,4 kg, on trouve des versions plus légères mais aussi plus chères dans les variantes Advanced.

    Rose Backroad : Tout d'abord, il est bon de savoir que les modèles de cette série avec la mention supplémentaire AL ont un cadre en aluminium, alors que tous les autres sont équipés de carbone. Le poids total varie en fonction du matériau, même si la valeur moyenne de 9 kg est convaincante. La fourche est fabriquée en carbone pour tous les modèles. Le cadre offre plus de flexibilité que la plupart des autres gravels avec un espace pour les pneus jusqu'à 50 mm de large. Le Rose Backroad offre la possibilité de fixer des porte-bouteilles et des sacs sur le cadre. Il est performant sur l'asphalte comme sur les chemins de terre et brille par son excellent rapport qualité-prix.

    Sur notre site site web tu trouveras, en plus des modèles présentés ici, une multitude de vélos de gravel de différents fabricants de vélos et notre canal YouTube offre de nombreuses informations et astuces supplémentaires sur les vélos de gravel. N'hésite pas à regarder autour de toi, tu trouveras peut-être le vélo de tes rêves à un excellent prix. Si tu as des questions sur Gravel Bike , n'hésite pas à contacter l'équipe de buycycle. Nous sommes là pour te conseiller et t'aider.