• La plus grande sélection de vélos d'Europe
    Road biking

    Qu'est-ce qu'un vélo de triathlon ?

    Florian Guenet
    Florian Guenet
    2 mai 2024 9 min
    Qu'est-ce qu'un vélo de triathlon  ?

    Mais qu'est-ce qu'un vélo de triathlon ? Un vélo de triathlon est-il un vélo “normal” ?  La réponse tend plutôt… Vers le non ! Mais du coup, pourquoi un vélo de triathlon est-il différent ? Que tu sois simplement intéressé·e à l’idée de te lancer dans la pratique du triathlon ou que tu souhaites investir dans du matériel spécifique, tu retrouveras dans cet article absolument toutes les informations nécessaires à savoir au sujet de ce type de vélo.

    🚲
    Connais-tu buycycle ? Nous sommes la plateforme de référence pour l'achat et la vente de vélos d'occasion. Viens jeter un coup d'œil !
    Qu'est-ce qu'un vélo de triathlon ?
    Qu'est-ce qu'un vélo de triathlon ?

    Définition d'un vélo de triathlon

    Qu'est-ce qu'un vélo de triathlon ?

    Il s’agit d’un vélo dont l’ensemble (cadre, aérodynamisme, roues, guidon) a été pensé et conçu dans le but de rendre la pratique de ce sport, combinant natation, cyclisme sur route et course à pied, la plus efficace possible.

    vélo de triathlon canyon
    Exemple de vélo de triathlon : le Canyon Speedmax CF 7 Disc

    Les vélos pour triathlon sont généralement conçus de façon différente des vélos traditionnels. Ils disposent d’un cadre plus aérodynamique (plus bas et plus léger). Cela permet de rendre le pédalage un peu plus naturel et donc, plus agressif. 

    Le cycliste (ou le triathlète) a une position un peu plus penchée que sur un vélo classique, ce qui permet une meilleure pénétration de l’air et une meilleure résistance à celle-ci. De quoi gagner en vitesse et donc, d’avancer un peu plus rapidement.

    D'où vient le vélo de triathlon ?

    Le triathlon est une discipline qui, à l’échelle du sport, est assez récente. Elle a commencé à gagner en popularité au cours des années 80, aux États-Unis tout d’abord, avant de gagner le reste du monde. Comme pour tout nouveau sport, encore au stade “amateur”, le matériel à disposition n’était pas optimal.

    Peu confortable, pas vraiment aérodynamique… Les marques spécialisées se sont donc penchées sur le sujet de ces vélos inadaptés. Dès la fin des années 80 et au début des années 90, des sociétés comme Quintana Roo ainsi que Cervélo ont ainsi proposé des machines “révolutionnaires”. 

    On pense notamment au Quitana Roo Superform, qui a été l’un des premiers vélos de triathlon à être utilisé dans un cadre plus professionnel. Il disposait d’un cadre en aluminium et d’une fourche en carbone. Plus léger, mieux adapté aux distances et à l’effort du triathlon, il a su conquérir le cœur de nombreux sportifs.

    🚲
    Nous avons également un guide complet pour choisir son vélo triathlon.

    Les grandes marques de vélo de triathlon

    Aujourd’hui, l’immense majorité des marques de vélos sport proposent des modèles adaptés à la pratique du triathlon. On pense, par exemple, à Trek, à Specialized ou encore à Cannondale et à Felt (bien qu’il y en a une bonne dizaine d’autres). 

    Le marché est aujourd’hui dominé par Argon 18 (avec ses modèles Argon 18 E-117 et E-118) et Orbea (avec son modèle Orbea Ordu). En 2021, ces deux marques ont assez largement dominé le marché.

    triathlon bike
    Aujourd’hui, l’immense majorité des marques de vélos sport proposent des modèles adaptés à la pratique du triathlon.

    Pourquoi un vélo de triathlon est-il différent ?

    S’il est possible pour un·e débutant·e dans le triathlon, ou pour une personne qui le pratique à fréquence modérée, d’utiliser un vélo de route classique, il reste préférable de se tourner vers un vélo spécifiquement pensé et adapté à la pratique du triathlon. Car oui, les différences entre ces deux types de cycle sont notables.

    🚲
    Nous avons une large sélection de vélos de triathlon en occasion à vendre sur notre plateforme.

    Le cadre, principale différence 

    Sur un vélo de triathlon, le cadre est conçu avec des tubes profilés inspirés des ailes d'avion. Ces vélos garantissent une excellente portance et une efficacité aérodynamique maximale. Leur performance a été fréquemment éprouvée en soufflerie, ce qui garantit des gains significatifs sur les tronçons plats et vallonnés des courses. Cela suppose que le cycliste a la possibilité d’avoir une position plus penchée que sur un vélo normal. Cela permet une meilleure pénétration de l’air, plus de stabilité et plus de vitesse.

    🚲
    Viens voir notre comparatif entre Troc Vélo et buycycle pour trouver les meilleures offres de vélos d'occasions.
    Vélo de triathlon
    Le cadre d'un vélo de triathlon est conçu avec des tubes profilés inspirés des ailes d'avion

    Quelles sont les autres différences entre un vélo de route et de triathlon ?

    Pour ce qui est de la selle, du guidon, des roues, des pédales et du confort global, on note là aussi quelques différences. Si tu te demandais pourquoi un vélo de triathlon est différent, voici quelques éléments de réponse : 

    • Le guidon : sur le guidon d’un vélo de triathlon, il n’est pas rare de retrouver un prolongateur. C’est un équipement supplémentaire, à clipser sur le guidon. Cela te permet de déposer tes avant-bras et d’économiser de l’énergie.
    • Les roues : les roues des vélos de triathlon sont souvent un peu plus hautes que les roues de vélo classique. Les jantes, elles, permettent plus d’inertie et donc de vitesse. Plus basses, les roues et jantes n’ont pas cet effet poids mort lorsque le terrain devient plus difficile.
    • Pédales : en course, il ne faut pas perdre de temps. Les pédales disposent d’un clips automatique, ce qui te permet de rapidement grimper sur ta machine et avancer.
    • Système de changement de vitesse : dans le cas d’un vélo classique, le changement de vitesse est, le plus souvent, manuel. Sur les vélos de triathlon, le plus souvent, ils sont automatiques. 
    vélo de triathlon
    Il existe différentes gammes de vélos de triathlon selon ta pratique.

    Quels sont les différents types de vélo de triathlon qui existent sur le marché ?

    Comme pour tous les articles de sport qui existent sur le marché, tu retrouveras des vélos d’entrée de gamme, de milieu de gamme et enfin, des vélos premium, haut de gamme. Chacun dispose de ses qualités et de ses défauts.

    Entrée, milieu et haut de gamme

    Ainsi, si tu es amateur·rice et que tu souhaites t’aligner sur une petite course, te positionner sur un vélo de seconde main, voire neuf, mais d’entrée de gamme, semble avoir du sens. 

    Si tu es amateur·rice et que tu souhaites t’engager sur plusieurs courses, voire aller chercher de la performance, alors il peut être intéressant de te positionner sur des vélos plus performants, et donc, plus onéreux.

    Télécharge l'application maintenant !

    👉 👈

    CLM, gravel et MB

    Les vélos classiques de triathlon sont aussi appelés vélos CLM (contre-la-montre). Ce ne sont toutefois pas les seuls sur le marché. On pense aux vélos cross-triathlon (c’est un triathlon revisité, tout-terrain). Il faut donc, dans ce cas-là, se positionner sur des machines spécialement pensées pour les routes accidentées ou la montagne.

    Enfin, pour varier les plaisirs, tu peux tout à fait intégrer d’autres vélos à la pratique du triathlon. En entraînement, des séances de vélo gravel, voire de VTT (si tu as des montagnes à proximité) peuvent te permettre de gagner en endurance, en agilité et en vélocité.

    🚲
    Viens voir notre comparatif entre Troc Vélo et buycycle pour trouver avoir où acheter ton prochain vélo de triathlon et notre guide complet pour mieux savoir quand acheter un vélo.
    velo gravel
    Pour varier les plaisirs, tu peux tout à fait intégrer d’autres vélos à la pratique du triathlon

    Les critères que tu dois prendre en compte avant de choisir ton vélo de triathlon

    Tu souhaites te lancer dans le triathlon et aimerais investir dans un vélo dédié ? Quelques critères sont à prendre en compte avant de faire ton choix. On ne saurait que trop te recommander de prendre le temps de faire une analyse objective de ta pratique et de ton niveau, afin de s’orienter vers une machine qui corresponde à tes capacités réelles. 

    N’hésite pas non plus à analyser le terrain sur lequel tu t’entraînes ainsi que les courses que tu cibles (distance ciblée, dénivelé annoncé, type de terrain). Naturellement, le budget doit aussi entrer en compte, de même que la marque et surtout, les avis d’anciens utilisateurs ou de récents acheteurs. 

    🚲
    Nous avons également un guide complet pour choisir son vélo triathlon.

    Les vélos de triathlon les plus connus du marché pour t’aider à choisir

    Plusieurs vélos ont fait parler d’eux (et font encore parler d’eux) pour les incroyables performances qu’ils ont permis de réaliser. On pense notamment au Cervélo P5, au Specialized Shiv ou encore au Trek Speed Concept ainsi qu’au Quintana Roo PRsix et enfin, au Felt IA.

    Ce sont des vélos qui ont été imaginés, pensés et conçus de façon à ce qu’ils répondent parfaitement aux attentes et besoins de cyclistes expérimentés. Haut de gamme, ils disposent généralement d’un cadre en fibre de carbone, sont particulièrement aérodynamiques, avec des emplacements spécifiques, surtout pour faciliter les ravitaillements. 

    triathlon
    S'équiper pour le triathlon peut représenter un petit budget.

    Combien coûte un vélo de triathlon ?

    Selon la marque ainsi que les spécificités du vélo, le prix d’un vélo de triathlon varie du simple au double (parfois même plus encore). En entrée de gamme, tu pourras trouver des vélos qui se vendent de mille à trois-mille euros environ à l’achat neuf. 

    Pour un vélo un peu plus puissant, de gamme moyenne, il faudra débourser entre trois et cinq-mille euros environ. Au-delà, on parle de vélo premium, haut de gamme, comme une partie des vélos disponibles à vendre sur buycycle. Les vélos très haut de gamme sont encore plus chers et sont souvent réservés à l’élite sportive.

    Alors, prêt·e à te lancer dans le triathlon ?

    Acheter un vélo de triathlon est un investissement. Cela peut coûter cher, voire très cher. Il est donc indispensable de t’assurer que tu en aies bien besoin et penser à acheter un vélo de triathlon en occasion, comme sur buycycle. Dans certains cas, notamment celui d’une pratique plus qu’occasionnelle, il n’est pas vraiment utile d’avoir un vélo premium. Tu peux tout à fait te tourner vers des vélos de sport ou de route, plus classiques. 

    En phase de pratique plus poussée, voire de recherche de performances, les vélos de triathlon sont plus adaptés. Maintenant, viens voir notre guide d'achat d'un vélo de triathlon et n’hésite pas à jeter un oeil sur notre plateforme !

    💡
    Tu veux en savoir plus sur le triathlon ? Consulte ces articles :
    - Comment choisir son vélo de triathlon ?
    - Les meilleurs vélos de triathlon à petit prix