• La plus grande sélection de vélos d'Europe

    Tout sur le guidon de vélo de course

    Sophia Willmes
    Sophia Willmes
    4 mars 2024 10 min
    Tout sur le guidon de vélo de course

    Une composante sous-estimée

    Pour obtenir des performances optimales sur ton vélo de course, tu dois mettre toute ton énergie dans l'entraînement. Pour pouvoir rouler sans douleur, il faut que la position soit correcte. Position assise et les surfaces d'appui sur le vélo de course sont essentielles. Les cyclistes sont en contact avec le vélo via la selle, les pédales et le guidon. Ils influencent l'efficacité et l'absence de douleur. Une position confortable des poignées et des bras permet de prendre du plaisir et d'avoir du succès. L'ergonomie globale du cycliste dépend donc aussi du guidon. Si tu t'intéresses aux guidons de vélo de course, tu te rendras vite compte de la profondeur du sujet. Il existe différents types et formes pour différentes utilisations. Tu trouveras ci-dessous tout ce qu'il faut savoir sur les guidons de vélo de course.

    1. à quoi sert un guidon de vélo de course ?

    En principe, le guidon de vélo de course avec son élan caractéristique a un avantage après - l'aérodynamisme. Lorsque l'on roule de manière détendue, on peut saisir le guidon "normalement" par la barre supérieure. Si tu veux aller plus vite et être plus efficace, tu dois t'appuyer sur les extrémités courbées du guidon. Ainsi, on est assis sur le vélo de manière plus "courbée" et on offre moins de surface d'attaque au vent. Cela permet de rouler plus efficacement, surtout à grande vitesse.

    Souvent, on ne s'intéresse au guidon d'un vélo de course que lorsqu'on est passionné et souvent sur le vélo. Celui qui a optimisé ses roues et ses moyeux tombe tôt ou tard sur un élément sous-estimé : le guidon. Le guidon a une influence sur la position assise et peut donc favoriser les mauvaises postures. Nous avons tous une morphologie différente. Il est logique que les pièces montées en série ne conviennent pas à tous les acheteurs. On le remarque rapidement à la selle. Les ischions sont particulièrement douloureux lorsque la largeur de la selle n'est pas adaptée. Mais le guidon peut aussi être adapté individuellement au cycliste. Beaucoup de douleurs pendant le trajet sont dues à une mauvaise position assise, mais il n'y a pas une seule bonne position. La longueur de la jambe intérieure permet de déterminer la hauteur de la selle. Déterminer le niveau de confort. Que la position assise soit sportive et aérodynamique ou plutôt droite et confortable comme sur un VTT est une question de goût pour les longs trajets. Cela dépend aussi de la distance à parcourir ou de la situation. Les coureurs sont plutôt sportifs et penchés en avant. Les longues distances nécessitent en revanche un plus grand confort, donc une assise plus droite. Les mains et les poignets, mais aussi le cou et les épaules sont plus souvent épargnés par les douleurs avec un guidon de vélo de course parfaitement adapté. Il se peut également que le guidon ne soit pas bien adapté à la main. La position des poignées de frein joue un rôle dans ce cas. Celui qui fait du vélo de course veut être performant. Pour obtenir les meilleures sensations possibles, des détails comme les dimensions du guidon, la forme ou le ruban du guidon sont importants. Pour les courses, les guidons légers en carbone. Lorsqu'il s'agit de longues distances ou d'aérodynamisme, le confort devient plus important.

    2. Quelles sont les différences entre les guidons de vélo de course ?

    Pendant longtemps, il existait une forme unique de guidon dans le cyclisme de course. Aujourd'hui, nous distinguons différents types de vélos de course qui présentent des caractéristiques particulières. Vélos de route peuvent aussi être performants sur les chemins de terre, les vélos aéro ou les vélos de course contre la montre tirent le meilleur parti d'un triathlon et les vélos de course Tour offrent une sensation de conduite optimale même sur de longues distances. Des guidons adaptés ont été conçus pour répondre aux nouvelles exigences. Il existe donc des guidons pour le gravel, le triathlon ou la route. Les guidons de vélo de course ont cependant une chose en commun : des formes aéro-optimisées. De plus, la partie la plus épaisse du guidon se trouve généralement à l'endroit où se trouve le point de serrage. C'est là que le guidon est relié à la potence. Les guidons avec un point épais et surélevé au milieu sont également appelés drop bar.

    Dimensions du guidon

    Les guidons ont aujourd'hui différentes dimensions. On fait la différence entre Width, Drop et Reach. Width représente la largeur du guidon. Elle se mesure à la courbure du milieu du tube vers le milieu du tube. Plus le guidon est étroit, plus l'aérodynamisme est bon. Plus il est large, plus tu as de contrôle sur le guidon en dehors de la route. Drop signifie la hauteur du guidon et est la mesure verticale entre le guidon supérieur et le guidon inférieur, mesurée du centre du tube au centre du tube. Plus le drop est grand, plus le cycliste se penche vers la position du guidon inférieur. Le reach est la profondeur du guidon. On mesure du milieu du guidon supérieur jusqu'au point le plus avancé du coude du guidon. Plus le reach est grand, plus le cycliste doit s'étirer pour saisir les poignées de frein. Toutes les mesures sont exprimées en millimètres. Rise signifie que le guidon a un petit décalage vers le haut au niveau de la potence. On parle de flare lorsque le guidon inférieur est plus large que le guidon supérieur. Cela donne plus de contrôle lors de la direction. La position assise est ainsi plus droite.

    Close up shot of a bike stem
    Photo par Jordan Brierley / Unsplash

    Formes de base

    On distingue trois formes de base pour les guidons de vélo de course : classique, anatomique ou ergo. La différence entre les formes est la partie courbée vers le bas.

    • Le guidon classique de vélo de course est installé sur les générations plus anciennes avec un cadre en acier. Il est rond et a un long reach et un drop profond. Aujourd'hui encore, de nombreux professionnels ne jurent que par la forme classique. On est assis de manière sportive.
    • Une variation du guidon classique est le guidon compact. Grâce à un reach plus court et un drop plus faible, la conduite devient plus confortable.
    • La plupart des vélos de course actuels ont un guidon Ergo. Un reach plus court et un drop plus plat atténuent la position assise basse.

    Les formes de base servent de modèle pour modifier les nouveaux besoins. Il existe donc des formes modifiées comme le guidon aérodynamique, le guidon backsweep ou le guidon offset. Le guidon aérodynamique a un tube supérieur aplati. Le guidon backsweep a une courbure vers le cycliste. Certains cyclistes trouvent cela agréable pour leurs poignets. Les guidons Track sont une autre particularité. Un guidon supérieur étroit a été conçu spécialement pour les cyclistes sur piste. Il existe également de nouvelles formes de guidon plus "exceptionnelles" comme sur le Canyon Grail CF.

    Comme pour la plupart des composants, le matériau du guidon détermine son prix. Les modèles en aluminium sont disponibles à bas prix sur le marché. Le carbone fait grimper le prix. Même si une potence est déjà montée sur le guidon, cela peut faire grimper le prix.

    3. à quel domaine d'utilisation correspond quel guidon ?

    La création de nouveaux domaines d'utilisation donne toujours lieu à des nouveautés en matière de guidons. Le vélo de course aéro est souvent équipé d'un guidon supérieur aplati de manière aérodynamique. La plupart du temps, les guidons sont plus étroits. En principe, les trois formes de base conviennent, mais la plupart du temps, on mise sur la forme anatomique. Pour le vélo de course aéro, il s'agit moins de légèreté que d'aérodynamisme. Le guidon ne doit pas nécessairement être plus léger. Pour les vélos de course contre la montre, il existe un guidon. L'accessoire Time Trial, ou TT, offre des surfaces de rangement pour les avant-bras du coureur. L'aérodynamisme ainsi obtenu est adapté aux compétitions comme le triathlon. Pour les vélos de contre-la-montre, il existe aussi des guidons TT purs. Le vélo de course peut être utilisé avec toutes les formes de base d'un guidon de course. La plupart du temps, on mise ici sur des guidons en carbone et une fine bande de guidon. Cela permet d'économiser du poids. Pour les vélos de course Tour et Endurance, le confort joue un rôle plus important. La plupart du temps, on utilise des guidons ergonomiques ou des guidons anatomiques. Une bande de guidon épaisse et des coussinets en gel doivent fournir le confort nécessaire pendant les longues distances. Les vélos de cyclo-cross utilisent des guidons très évasés. Cela offre de la place pour les jambes ou les sacs à bagages. Sur le terrain, un levier plus grand est également utile pour le pilotage. Un guidon de vélo de course peut également être monté sur un fixie. Sur les vélos électriques, un guidon de vélo de course entraîne parfois la perte de la garantie - il faut alors se renseigner auprès des revendeurs ou des fabricants.

    4. Quelle largeur doit avoir un guidon de vélo de course ?

    La largeur des épaules du cycliste est déterminante pour la largeur du guidon. Pour cela, il faut mesurer entre les deux articulations des épaules, en laissant pendre les bras vers le bas. La valeur obtenue donne la largeur du guidon en centimètres. Si le guidon est trop large, l'aérodynamisme en pâtira. Un guidon trop étroit rend la direction plus instable. Seuls les professionnels devraient utiliser des guidons trop étroits. La largeur du guidon des vélos est adaptée à la taille du cadre. Les guidons les plus courants font entre 400 mm et 440 mm de large. En plus de la largeur, il faut réfléchir au domaine d'utilisation avant de faire un nouvel achat. Cela influence le choix du matériau ainsi que la forme nécessaire.

    Photo par Tom Austin / Unsplash

    5. Comment régler correctement le guidon ?

    Lors du montage du guidon, il y a quelques points à prendre en compte. C'est la seule façon d'éviter une mauvaise position assise et des problèmes de prise en main. Sur le vélo VTT ou vélo de randonnée, le guidon plat n'offre qu'une seule possibilité de prise. Les guidons de vélo de course offrent plusieurs options pour le tenir. La position assise varie donc fortement. Trois erreurs de montage se produisent le plus souvent.

    1. Si le guidon est monté trop tourné vers le haut ou vers le bas, une position inconfortable est inévitable.
    2. Pour la même raison, les leviers de commande des freins ne doivent pas être montés trop haut ou trop bas.
    3. Le fait que les leviers de frein et de vitesse ne soient pas réglés de la même manière des deux côtés est également problématique. Cela provoque une position inclinée du corps. Pour éviter ce problème, la plupart des guidons ont une échelle imprimée sur le coude avant du guidon. Il est ainsi plus facile de positionner les leviers de frein de la même manière. Les poignets ne doivent pas être pliés ou repliés pendant la conduite.

    Après le montage, il est essentiel de faire un essai. Il faut faire des retouches jusqu'à ce qu'une sensation de conduite optimale soit perceptible. Ensuite, toutes les vis peuvent être resserrées avec le couple approprié. Un ruban de guidon peut également être enroulé à la fin. Il faut faire attention au matériau et à l'épaisseur. Il doit être respirant, sécher rapidement et être facile à nettoyer. Le design doit également plaire au cycliste. Ce qui est confortable pour l'un ne l'est pas pour l'autre. Sous le ruban de guidon, des coussinets de gel peuvent être collés au guidon. Cela aussi augmente le confort. Les bandes pour guidon ne sont pas seulement confortables, elles amortissent aussi les vibrations. Sur un sol irrégulier, cela profite au cycliste. Outre le guidon adapté, la potence est également décisive. Sa longueur peut varier et ainsi influencer la position assise. Ici aussi, les vélos complets sont équipés de standards de masse qui ne sont pas idéaux pour tout le monde. En plus de la position assise, la potence détermine aussi le comportement de la direction. Une potence courte rend le vélo de course plus maniable, une potence longue le rend plus silencieux. L'inclinaison de la potence peut également varier considérablement et influence également la position assise. Si tu veux être assis de manière sportive sur ton vélo de course, il est recommandé d'utiliser une potence plus longue avec une inclinaison vers le bas. Pour une assise confortable, on choisit une potence plus courte avec une inclinaison vers le haut. Ici aussi, il faut essayer ce qui est le plus confortable.

    6. Comment enrouler le ruban de guidon ?

    Tu peux d'ailleurs enrouler et renouveler le ruban de guidon toi-même très facilement et sans beaucoup d'accessoires. Tu peux voir comment dans cet article de blog ou dans la vidéo YouTube de Nic :

    7. Quelles sont les marques de guidon qui ont fait leurs preuves ?

    Différents fabricants se sont fait un nom avec leurs guidons. Parmi eux, on trouve notamment 3T, Deda Elementi, FSA, Ritchey, Syntace, XLC, Easton, Bontrager, Profile Design ou Zipp. FSA propose entre autres le guidon Vero Compact Road sur le marché. Pour peu d'argent, on obtient un guidon en aluminium de forme compacte qui peut être acheté en différentes largeurs. Il est adapté aux longues distances. Le Ritchey WCS est présent dans le segment de prix moyen et élevé des guidons avec différents matériaux et formes. Le guidon Easton EA70 AX est optimisé pour le cyclocross et se situe dans la gamme de prix moyenne. Il est fabriqué en aluminium et peut aussi être acheté très large. La série de guidons Ritchey Comp comprend des modèles abordables et solides. La série Zipp Service Course se situe dans le segment de prix moyen et est surpassée par les accessoires Zipp SL. Les deux séries proposent des modèles légers, de différentes tailles et formes, et un design de qualité. Issue du groupe Shimano, la marque "Pro" lance le guidon Vibe Evo sur le marché. Le guidon en carbone est très cher, mais il est très esthétique et à la pointe du développement. La question du prix n'est qu'une question de goût.

    Si tu as d'autres questions sur les guidons de vélo de course ou sur le vélo en général, n'hésite pas à parcourir le site.  Mais tu peux aussi t'adresser à nous. Et un coup d'œil sur buycycle.com vaut toujours la peine, car il n'y a pas d'autre endroit où il est aussi facile, rapide et sûr de vendre ton vieux vélo ou de trouver le nouveau vélo de tes rêves. En attendant, nous vous souhaitons, comme toujours : happy browsing, happy cycling !