• La plus grande sélection de vélos d'Europe

    Voici comment calculer votre hauteur de selle confortable!

    Sophia Willmes
    Sophia Willmes
    4 mars 2024 8 min
    Voici comment calculer votre hauteur de selle confortable!

    Mieux s'asseoir, mieux rouler - régler la hauteur de la selle, c'est facile !

    Maintenant, tu as peut-être passé des semaines à choisir ton nouveau vélo, à comparer des jeux de roues, groupes de commutation Et maintenant, il est enfin à ta porte. Tu dois te préparer une dernière fois, un dernier réglage pour que rien ne vienne entraver ton plaisir, ton succès et ton confort : La hauteur de la selle doit être réglée. Mais ne t'inquiète pas, dans ce post nous te montrons exactement comment faire :

    Que tu sois débutant(e) ou expérimenté(e), une hauteur de selle optimale augmente non seulement l'efficacité et le confort du pédalage, mais réduit également le risque de blessure. Si tes hanches se balancent constamment d'avant en arrière lorsque tu pédales ou si tes genoux sont trop comprimés et te font mal, un ajustement de la hauteur de la selle est plus que nécessaire.

    Les méthodes que nous te présentons dans ce post peuvent être réalisées confortablement à la maison et t'aideront à obtenir une bonne position de départ optimale que tu pourras optimiser à tout moment. Mais si tu veux LA configuration parfaite et la plus précise, nous te recommandons de faire un fitting de vélo professionnel.

    Le mieux est de noter la distance entre le centre de ta manivelle et le haut de ta selle avant l'ajustement. Ainsi, si tu n'es pas satisfait de ta nouvelle position, tu pourras revenir à l'ancienne.

    1. La méthode heel-to-pedal.

    Assieds-toi sur ton vélo et adopte une position stable et droite avec - comme si tu roulais. Tu peux le faire sur le vélo d'appartement ou tu peux t'accrocher à une table/un mur.

    Place ton talon sur le pédale en arrière jusqu'à ce que la manivelle indique 6 heures. A ce moment-là, ton genou doit être complètement tendu et ton talon doit toujours être sur la pédale. Si ton genou est toujours plié, augmente la hauteur de la selle par petits pas jusqu'à ce qu'il ne soit plus plié. Lorsque ton talon perd le contact avec la pédale, abaisse la selle.

    2. La méthode LeMond.

    L'une des plus populaires - elle implique de mesurer la longueur de ton entrejambe. Enlève tes chaussures et coince un objet plat, par exemple un livre, entre tes jambes. Ensuite, tiens-toi droit et mesure la distance entre ton entrejambe, c'est-à-dire entre le haut du livre et le sol. Tu auras peut-être besoin de l'aide d'un:r copain de vélo ou tu marqueras la hauteur sur un mur et tu mesureras jusqu'au sol.

    Prends maintenant cette longueur et multiplie-la par 0,883, ce qui donne, selon LeMond, ta hauteur de selle idéale. Maintenant, mesure sur ton vélo du milieu de l'axe de la manivelle jusqu'à la ligne médiane supérieure de ta selle et ajuste ta hauteur de selle en fonction de cette longueur calculée. Comme cette méthode ne tient pas compte du manque de flexibilité, de l'empilement des pédales et de l'épaisseur des chaussures, nous te recommandons de régler la hauteur 5 mm plus bas que la hauteur calculée et de faire de petits ajustements à partir de là. Vérifie à nouveau la hauteur avec la méthode du talon et de la pédale.

    3. Position de la selle.

    Une fois que tu as trouvé une hauteur confortable, tu peux ajuster la selle vers l'avant et l'arrière pour éviter d'autres problèmes de genoux. Lorsque tu pédales et que la manivelle est dans une position de 3 heures, ton genou devrait idéalement être aligné avec l'axe de la pédale. Tu peux le vérifier en faisant tomber un fil à plomb à partir du bas de ton genou. Déplace la selle en conséquence vers l'avant ou vers l'arrière jusqu'à ce que le fil à plomb se trouve exactement devant l'axe de la pédale.

    4. Angle de la selle.

    Enfin, l'angle de la selle. Pour t'aider encore plus à rouler, nous te recommandons de régler la selle soit parallèlement au sol, soit légèrement inclinée vers le bas à l'avant.

    Nous te recommandons de ne pas faire tous ces ajustements d'un coup, mais de les intégrer progressivement dans ta routine de vélo. Il y a de nombreux facteurs qui peuvent influencer l'ajustement du vélo. Pour les premiers tours, prends donc un outil polyvalent. Emporte avec toi des réglages fins en cours de route.

    Voilà pour ta position de selle idéale : si tu as encore des questions, contacte-nous sur notre buycycle. Tu peux toujours te renseigner. En attendant, nous te souhaitons : Happy finetuning, happy cycling !

    Régler la hauteur de la selle | buycycle

    Les joies et les peines sont souvent proches les unes des autres. Ce proverbe est confirmé par tous ceux qui ont déjà fait du vélo dans une position inconfortable. En effet, l'excursion du week-end sur les pistes cyclables de la région ne laisse un souvenir positif que si elle n'est pas suivie de douleurs aux fesses, aux genoux ou au dos. Pour un plaisir de conduite réussi, le vélo doit donc s'adapter à l'anatomie du cycliste. Que tu fasses du VTT, du vélo de randonnée, du vélo de course, du Gravel Bike ou du vélo électrique, la position assise doit être correcte. En tant que cycliste, tu as trois points de contact avec les composants du vélo : Le guidon, les pédales et la selle. Ce trio influence la position assise. En modifiant la potence du guidon et la hauteur du guidon ou la position de la selle, il est possible de compenser même un cadre de vélo incorrect. Tu apprendras ici comment adapter ta selle de manière optimale à tes besoins. Les méthodes présentées peuvent toutes être réalisées à la maison. Cela ne remplace pas le bikefitting professionnel, mais tu peux tout de même optimiser facilement et rapidement ta vie de cycliste et la transmission de la force.

    Quand dois-je réajuster ma selle ?

    Pour plus d'efficacité de pédalage et plus de confort - Toute personne qui achète un vélo neuf ou d'occasion devrait y penser : Dans quelle position doit être ma selle ? Il est donc préférable de se pencher sur la question avant que les premiers troubles physiques dus à une mauvaise position en vélo n'apparaissent. Mais il n'y a pas que l'achat d'un nouveau vélo qui nécessite un bon réglage de la tige de selle. Même si tes genoux sont trop comprimés en roulant et commencent à te faire mal, ou si tu commences à avoir des problèmes de dos, il est grand temps d'essayer de régler un peu la hauteur de ta selle. Une mauvaise position sur le vélo peut aussi ne se remarquer qu'après un certain temps, par exemple lorsque tu utilises ton vélo pour la première fois lors d'une longue randonnée. Une hauteur de cadre trop petite ou trop grande peut également être compensée par un réglage adéquat de la selle. Donc, si tu achètes un nouveau vélo ou si tu souffres de douleurs physiques après un tour, il vaut la peine de réajuster la hauteur de la selle. Tu minimiseras ainsi ton risque de blessure. Pour régler correctement la selle de vélo et ajuster le tube de selle, tu as besoin d'une clé Allen ou d'un multi-outil sur certains vélos. Tu trouveras ici les méthodes appropriées pour cela.

    A quelle hauteur doit être réglée la selle ?

    Pour régler ta selle à la bonne hauteur et dans une position de départ optimale, nous te montrons ici quelques méthodes. Avant d'ajuster la hauteur de la selle sur ton vélo, mesure la distance entre le centre de la manivelle et le haut de la selle et note la valeur. Ainsi, tu pourras toujours remettre la selle à l'ancienne hauteur si tu n'es pas satisfait de la nouvelle position. La méthode des talons donne une première indication de la bonne hauteur de selle. Pour cela, tu dois mettre tes vêtements de cyclisme habituels. Si tu portes régulièrement des chaussures de cyclisme ou des pantalons rembourrés, enfile-les. Ensuite, tu montes le vélo sur un trainer et tu t'assois dessus, ou tu peux t'accrocher à une table ou à un mur pour une position stable une fois que tu es assis sur la selle. Ne place pas la plante de tes pieds, mais tes talons sur les pédales et pédale en arrière jusqu'à ce que la manivelle indique six heures. Une de tes jambes doit être tendue vers le bas, tandis que l'autre est pliée. Si ton genou est toujours plié malgré cette position de pédalage, augmente la hauteur de la selle par petits pas. En parallèle, vérifie si le genou est tendu à partir de quelle hauteur de selle. La hauteur de la selle est trop élevée lorsque le talon perd le contact avec la pédale. La méthode des talons t'amène à une bonne hauteur de base. Tu peux continuer à affiner ta position en faisant des essais et en essayant.

    Comment calculer la hauteur de la selle ?

    Si tu souhaites calculer chez toi la hauteur de selle idéale avec le plus de précision possible, la méthode dite de LeMond vaut la peine. Son nom vient de l'ancien coureur cycliste Greg LeMond et fait partie des méthodes les plus populaires pour déterminer la hauteur d'assise. Pour cela, il est nécessaire de calculer la longueur de ton entrejambe. Enlève tes chaussures et place un livre ou un niveau à bulle entre tes jambes. Tout en gardant ta posture droite, mesure la distance entre le bord supérieur du livre et le sol. Il est préférable qu'une deuxième personne t'aide. La mesure que tu obtiens en mesurant, c'est-à-dire ta longueur d'entrejambe X, est ensuite multipliée par 0,883. Cela donne ta hauteur de selle idéale. Pour la régler, mesure la distance entre le milieu du pédalier et la ligne médiane supérieure de ta selle et ajuste la selle de ton vélo en conséquence. Malheureusement, cette méthode ignore d'autres facteurs perturbateurs comme l'épaisseur de tes semelles de chaussures, c'est pourquoi tu dois régler la hauteur 5 mm plus bas que ce qui a été calculé. Ici aussi, il faut ensuite essayer la nouvelle hauteur et l'ajuster lors d'un tour d'essai. Une fois que tu as trouvé une hauteur confortable, tu peux ajuster la selle vers l'avant ou vers l'arrière. Ce réglage est également important pour éviter les problèmes de genoux. Le mieux est de t'asseoir à nouveau sur ton vélo et de placer la manivelle en position 3 heures. Ton genou doit idéalement être aligné avec l'axe de la pédale. L'angle du genou peut être vérifié en tenant un fil à plomb ou une règle à partir du bas de ton genou. Déplace la selle vers l'avant ou vers l'arrière jusqu'à ce que le fil à plomb ou la règle se trouve directement devant l'axe de la pédale. Pour finir, un conseil sur l'inclinaison de la selle : Il est préférable de maintenir la selle à niveau avec le sol ou d'incliner légèrement l'avant de la selle vers le bas. Il ne faut pas que ce soit trop fort, sinon tu risques de glisser vers l'avant pendant la course. Après avoir réglé la position et l'inclinaison de la selle, tu devrais vérifier à nouveau la hauteur, car elle pourrait être modifiée. Ces étapes sont les meilleures que tu puisses obtenir de ta position assise à l'aide de la selle, en restant chez toi. Ces changements sont nombreux en une seule fois. Lors de ta prochaine sortie à vélo, garde donc un outil polyvalent à portée de main pour effectuer d'autres réglages fins et pédaler confortablement de tous les côtés. Un multi-outil est généralement essentiel pour toute sortie à vélo de longue durée.

    Quelle hauteur de selle pour quelle longueur d'entrejambe ?

    Il est impossible de dire de manière générale quelle longueur de jambe intérieure correspond à quelle hauteur de selle. Une combinaison de la méthode des talons et de la méthode LeMond donne une bonne hauteur de départ à partir de laquelle il est possible de faire des ajustements. Si tu as besoin d'aide pour calculer ta longueur d'entrejambe, rends visite à ton revendeur de vélos préféré. Il te sera certainement d'une grande aide. Pour ceux qui souhaitent adapter leur vélo à la compétition ou qui parcourent régulièrement de longues distances, nous recommandons un bikefitting professionnel.

    Qu'est-ce que la formule Hügi ?

    On entend souvent parler de la méthode Hügi en ce qui concerne la hauteur de la selle. C'est Wilfried Hügi, qui a développé cette méthode, qui lui a donné son nom. Il s'agit du même principe que la méthode LeMond, qui a déjà été présentée. A l'aide de la longueur de la foulée, il est possible de calculer une valeur qui indique la distance idéale jusqu'à la selle à partir du milieu du pédalier pour éviter les douleurs aux genoux. Cependant, la longueur de l'entrejambe est multipliée par une autre valeur, à savoir 0,885.

    Si tu as des questions sur la hauteur de ta selle, n'hésite pas à contacter l'équipe buycycle.