• La plus grande sélection de vélos d'Europe
    Road biking

    Purger facilement un frein Shimano

    Sophia Willmes
    Sophia Willmes
    4 mars 2024 11 min
    Purger facilement un frein Shimano

    Tout ce qui concerne la purge des freins Shimano

    Sur un vélo, chaque composant a un sens. La fonctionnalité des freins est probablement la plus importante. C'est une question de survie, une défaillance au mauvais moment peut avoir des conséquences désastreuses. C'est pourquoi il est utile de connaître le fonctionnement de l'unité de freinage installée. Un contrôle régulier des plaquettes de frein ou des garnitures devrait être une routine. L'utilisation intensive entraîne évidemment des traces d'usure. En particulier avec les systèmes de freinage hydrauliques, la puissance de freinage peut diminuer si de l'air pénètre dans les conduites de frein. Pour y remédier, il faut purger l'air. Ici, tu apprendras tout ce qu'il faut savoir sur le processus de purge des freins à disque hydrauliques.

    🚲
    Connais-tu buycycle ? Nous sommes la plateforme de référence pour l'achat et la vente de vélos d'occasionViens jeter un coup d'œil !

    1. Quels sont les différents types de freins sur un vélo ?

    Les vélos sont généralement équipés de freins sur jante ou de freins à disque. Souvent, par exemple vélos de course, les vélos de randonnée ou les vélos de ville sont équipés de freins sur jantes. En actionnant le levier de frein sur le guidon, les patins de frein sont pressés des deux côtés contre la jante du vélo. Le frottement qui en résulte ralentit la vitesse. Les freins sur jantes sont plus légers et généralement moins chers que les freins à disques. De plus, ils sont très robustes. Cependant, les jantes s'usent à cause du frottement et de la chaleur qui se produisent. En cas d'humidité, la puissance de freinage diminue. Les freins à disque sont courants sur tous les types de vélos modernes. Des disques de frein sont fixés aux moyeux des roues. Lorsque tu tires sur le levier de frein, deux patins de frein appuient des deux côtés sur les disques et ralentissent le vélo.

    Les freins sur jantes et les freins à disques sont installés selon différents modes de fonctionnement. La force de freinage peut être transmise de manière hydraulique ou mécanique. Les freins hydrauliques doivent être purgés de temps en temps. Ils contiennent un système de liquide fermé. Particulièrement pour les VTT les freins à disque hydrauliques sont souvent installés. De l'huile minérale circule dans les câbles de frein. Elle ne peut pas être comprimée. Lorsque le cycliste tire sur le levier de frein, la pression est transmise à l'étrier de frein. Les plaquettes de frein se pressent alors contre le disque de frein.

    Purger frein Shimano
    Photo par Jan Kopřiva / Unsplash
    💡
    Tu songes à acheter un vélo ? Viens découvrir nos magnifiques vélos d'occasion dans notre boutique.

    2. Pourquoi purger un frein ?

    Si l'on remarque une baisse de la puissance de freinage, il faut d'abord vérifier l'usure des composants. Ensuite, il y a d'autres causes possibles. Si les éléments de freinage sont encrassés ou surchauffés, il en résulte également des pertes. En les nettoyant ou en les laissant refroidir, ces défauts sont rapidement éliminés. Lors du nettoyage des disques et des plaquettes de frein, il ne faut pas que de l'huile ou de la graisse atteigne les éléments. Ceux qui emmènent leur vélo pour de longues randonnées en montagne risquent régulièrement d'avoir des freins surchauffés. Avant d'acheter, tu peux faire attention aux plaquettes de frein qui sont prétraitées thermiquement et donc un peu plus résistantes à la température. Si les freins sont utilisés depuis un certain temps, il arrive que le point de pression se déplace vers l'arrière. Un indice est que le levier de frein doit être tiré plus loin que d'habitude pour déclencher le freinage. Mais cela peut aussi indiquer que les plaquettes de frein sont usées.

    S'il y a effectivement un décalage du point de pression, il est évident que de l'air a pénétré dans le système de freinage. Le liquide de frein dans les conduites ne peut donc plus transmettre la pression de manière idéale après l'actionnement des leviers de frein. On a beau sceller les systèmes de freinage, l'air finit toujours par s'infiltrer à l'intérieur au bout d'un certain temps. Ce n'est pas si grave. Même les bricoleurs inexpérimentés peuvent se débrouiller seuls. Les freins à disque peuvent être purgés et tu peux économiser de l'argent chez le réparateur de vélos. Cela ne demande pas beaucoup de temps. En particulier avec un kit de purge, également appelé Bleed Kit, les freins sont à nouveau correctement réglés en un rien de temps. Il peut d'ailleurs être utilisé plusieurs fois, cet investissement en vaut la peine. Qu'il s'agisse de Shimano XT, Deore, XTR, SLX ou d'autres modèles de freins à disque, la purge fonctionne de manière identique.

    🚲
    Viens voir notre comparatif entre Troc Vélo et buycycle pour trouver les meilleures offres de vélos d'occasions.

    3. À quelle fréquence faut-il purger les freins Shimano ?

    La fréquence à laquelle les freins doivent être purgés n'est pas clairement définie. Dès que le point de pression devient flou et se déplace vers l'arrière, une purge est généralement nécessaire. Il n'est pas possible de prédire exactement à quelle fréquence cela se produira. Normalement, la purge ne devrait pas avoir lieu plus d'une fois par an, voire moins souvent. Sinon, certains joints sont probablement obsolètes et doivent être remplacés par un atelier spécialisé.

    4. Comment purger les freins soi-même ?

    Ventilation rapide

    Bien que le frein soit la chose la plus importante pour garantir sa propre sécurité, il est possible de purger ses propres freins de manière autonome sans expérience préalable. Il existe deux options pour purger les freins de manière autonome. La première variante d'un processus de purge, présentée ici, n'est pas aussi approfondie que la seconde. En revanche, elle est particulièrement rapide. De plus, tu n'as pas besoin d'un kit complet de purge, mais seulement d'un entonnoir de purge. Il est préférable de fixer le vélo sur un pied de montage ou de le bloquer de manière à ce qu'il soit bien maintenu. Aligne le levier du frein à purger à l'horizontale. La roue correspondante doit être démontée. L'ouverture avec la vis de purge doit être le point le plus haut du système. La vis peut maintenant être dévissée. L'entonnoir est introduit dans cette ouverture. Ensuite, tu peux mettre un peu d'huile minérale Shimano dans l'entonnoir. Le levier de frein doit maintenant être serré et relâché. Pendant ce temps, il faut légèrement incliner le vélo. Des bulles d'air se forment et deviennent visibles dans le liquide de l'entonnoir. S'il n'y a plus d'air à la surface, tu as terminé.

    Préparation pour une Ventilation complète

    Pour purger complètement le système de freinage, il faut un certain nombre d'outils en plus du kit de purge. Tournevis, pince à bec, clé Allen, clé plate et clé dynamométrique, ainsi que quelques chiffons sont utilisés. Lors de l'achat du kit d'entretien, il faut d'ailleurs s'assurer qu'il est conçu pour le système de freinage qui doit être purgé. Dans la plupart des cas, il contient de l'huile minérale qui doit être du même fabricant que le système de freinage. Les kits de purge de Magura ou Sram ne sont donc pas utilisables pour un frein Shimano. Les joints des pistons peuvent être endommagés par une huile hydraulique étrangère.

    Le kit de purge Shimano doit contenir l'entonnoir de purge ainsi que la seringue, le tuyau et le bouchon d'huile. De nombreux kits contiennent également de l'huile minérale, mais pas tous. Un travail propre est essentiel lors de la purge elle-même. Après tout, aucune saleté ne doit pénétrer dans le système de freinage. Il est préférable de nettoyer la poignée et l'étrier de frein à l'avance. Il est également important d'avoir un endroit propre pour ranger les outils. Pendant le remplissage, il arrive souvent que l'huile minérale déborde ou coule. Pour cela, il faut toujours avoir quelques chiffons propres à portée de main. Si l'huile minérale coule sur le cadre du vélo, l'endroit peut être nettoyé avec de l'alcool à brûler. D'autres produits chimiques, comme le nettoyant pour freins, attaquent la peinture. Pour protéger ta peau des liquides et des irritations qui en résultent, tu peux porter des gants. Sur les modèles particulièrement anciens, il existe des réservoirs de compensation montés sur le levier de frein. Dans ce cas, il faut retirer le couvercle pour purger l'air.

    Purger frein Shimano
    Photo par Taylor Smith / Unsplash
    💡
    "Je veux vendre mon vélo !" Parfait, on s'occupe de tout. Découvre à quel point il est facile, rapide et sécurisé de vendre son vélo sur buycycle.

    Ventilation complète à grande vitesse

    1. Démonter la roue
    2. Mettre le levier de frein à l'horizontale
    3. Retirer les plaquettes de frein
    4. Pousser complètement les pistons de frein vers l'arrière
    5. Pousser le bleedblock dans l'étrier de frein
    6. Préparer la seringue et la remplir d'huile minérale
    7. Appliquer la seringue sur l'étrier de frein
    8. Enlever la vis de purge de la poignée de frein
    9. Visser l'entonnoir et le remplir
    10. Dévisser légèrement l'embout de purge de l'étrier de frein
    11. Faire migrer l'huile minérale de la seringue à l'entonnoir
    12. Visser et fermer la vis de purge et le nipple de purge
    13. Enlever le bloc de plomb et mettre les plaquettes de frein
    14. Monter la roue et remettre le levier de frein en position
    15. Essai de conduite
    💡
    Tu veux apprendre à entretenir ton vélo ou lui apporter quelques améliorations ? Nous avons une sélection d'articles pour toi !
    - Tout sur les dérailleurs de vélo de course
    - Comment régler mon Shimano Di2 12 vitesses ?
    - Tout sur le groupe de vitesses chinois L-TWOO eRX
    - Tout sur le guidon de vélo de course

    La ventilation complète en détail

    Dans ce cas, le vélo doit être fixé à l'aide d'un pied de montage ou autre. Une deuxième personne qui peut aider en cas de doute ne fait pas de mal. La roue du frein à purger est démontée. Comme pour la variante plus rapide de la purge, le levier de frein du frein à purger est maintenant placé à l'horizontale. La vis de purge doit être le point le plus haut du système. Les plaquettes de frein doivent être retirées. Il ne faut en aucun cas que de l'huile se retrouve sur les disques et les plaquettes de frein.

    Pour le démontage, la première chose à faire est de retirer la vis de sécurité. Les garnitures sont retirées. Les pistons sont repoussés avec précaution, tu peux utiliser pour cela le "bleedblock" ou quelque chose d'autre d'émoussé. Celui-ci se trouve également dans le kit de purge. Le bloc de plomb se place maintenant, côté arrondi en avant, à la place des plaquettes, dans l'étrier de frein. Le bloc de plomb se fixe à l'aide de la vis de sécurité. Les pistons sont ainsi maintenus en place. La seringue peut être préparée en tournant l'adaptateur sur elle et en plaçant ensuite le tuyau avec la pince sur l'adaptateur. Tu trouveras toutes les pièces dans le kit de purge. La seringue peut ensuite être remplie d'huile minérale. Environ un quart de la seringue doit être rempli avec le liquide. Il est particulièrement important de ne pas laisser l'air pénétrer dans la seringue. Pour cela, après le remplissage, il faut fermer la pince de l'adaptateur.

    Place ensuite la seringue sur l'étrier de frein en exerçant une légère pression sur l'embout de purge. L'embout de purge est généralement protégé par un couvercle en caoutchouc qui doit être retiré au préalable. Sur la poignée de frein se trouve un réservoir de compensation. La vis de purge qui s'y trouve doit être retirée. Elle est munie d'un joint d'étanchéité qui ne doit pas être perdu. L'entonnoir peut être vissé dans l'ouverture de la vis de purge. Environ un centimètre de l'entonnoir est rempli d'huile minérale. L'embout de purge de l'étrier de frein doit être ouvert d'un quart de tour. Pour cela, tu as besoin d'une clé plate de 7 ou d'un six pans creux. A l'aide de la seringue, tu introduis l'huile minérale dans le système de freinage. Dans l'entonnoir du levier de frein, le liquide monte et des bulles d'air apparaissent. Le contenu de la seringue ne doit pas être complètement vidé. Il est important de ne pas introduire de l'air dans le système par cette étape.

    Un coup d'œil dans l'entonnoir permet de savoir si l'huile minérale est encore bonne. Si elle n'est pas de la même couleur que le nouveau liquide ou si elle contient des corps étrangers, elle doit être récupérée dans l'entonnoir et jetée. Pour purger complètement le système de freinage, il est possible de remplir la seringue d'huile et de la vider ensuite. L'huile minérale est donc déplacée entre l'entonnoir et la seringue. Il est important de ne jamais vider complètement la seringue afin de ne pas introduire d'air dans le système. Pendant le processus, tu peux toujours tirer sur le levier de frein et taper doucement sur les conduites de frein. Ainsi, les bulles d'air montent dans l'entonnoir. Les dernières accumulations d'air disparaissent.

    Des difficultés peuvent survenir en particulier lors de la purge du frein arrière. Cela est dû à des conduites de frein mal placées. S'ils sont particulièrement sinueux, cela complique le processus de purge. Pour y remédier, les conduites de frein doivent être aussi droites que possible. En dévissant et en laissant pendre l'étrier de frein, le point d'entrée de l'huile minérale peut être déplacé très loin vers le bas. Avec un peu de chance, l'air monte ainsi plus facilement vers l'extérieur via l'entonnoir. Dès qu'il n'y a plus de bulles d'air dans l'entonnoir, la vis de purge de l'étrier de frein peut être fermée. La vis de purge doit être fermée avec un couple de 4 à 6Nm. Pour cela, tu as besoin d'une petite clé dynamométrique. Après avoir retiré la seringue, le couvercle en caoutchouc peut être remis sur le nipple de purge. L'étrier de frein est nettoyé avec un chiffon propre. Après avoir tiré le levier de frein quelques fois, le point de pression est normalement à nouveau idéal. L'entonnoir est fermé avec le bouchon d'entonnoir et ensuite dévissé.

    L'huile minérale doit arriver jusqu'à l'orifice de vissage. La vis de purge avec son joint est à nouveau vissée sur le levier de frein. Elle ne doit pas être vissée trop fort. L'huile minérale usagée de l'entonnoir et de la seringue doit être éliminée correctement. Les parties du vélo qui ont été en contact avec l'huile minérale sont nettoyées avec de l'alcool à brûler. Une fois que le point de pression s'est déplacé vers l'avant, tu peux retirer le bloc de plomb et insérer les plaquettes de frein. Une fois la roue remontée et le levier de frein correctement aligné, le vélo est prêt. VTT ou vélo de course est à nouveau prêt à rouler. Après une purge réussie, le vélo peut être testé. Il faut alors veiller à ce que le frein s'enclenche à nouveau nettement plus tôt dans le meilleur des cas. Le point de pression se déplace à nouveau vers l'avant. Si tu es encore habitué à l'ancien frein, il peut arriver que tu freines trop fort. Si, après la purge, le point de pression ne change pas ou peu, cela peut être dû aux joints. L'âge et l'usure causent des problèmes. Les joints doivent être remplacés dans un atelier spécialisé afin d'être à nouveau imperméables à l'air.

    Si le processus de purge ne te semble pas familier, tu peux bien sûr te rendre dans un atelier de réparation de vélo d'occasion. Après tout, il y a quelques points auxquels il faut faire attention pour obtenir un résultat propre. Ce n'est qu'en faisant plusieurs fois la purge que l'on développe une routine et que l'on se rend compte de ce qui est vraiment important. Néanmoins, la purge est également possible à la maison et sans connaissances préalables. Le mieux est de faire un essai. Si tu as des questions sur le système de freinage, n'hésite pas à contacter notre équipe buycyle avec des conseils et de l'aide tu peux compter sur nous. En attendant, nous te souhaitons : Happy fixing, happy braking, happy cycling !