• La plus grande sélection de vélos d'Europe
    Essential

    Comment vendre un vélo en ligne ?

    Alice Huot
    Alice Huot
    30 sept. 2024 4 min
    Comment vendre un vélo en ligne ?

    Vendre un vélo en ligne peut être très difficile. Quelle plateforme devrais-tu utiliser ? À quel prix dois-tu le vendre ? Puis-je emballer et envoyer un vélo moi-même ? Pour beaucoup, il y a de nombreuses questions, et il peut être difficile de savoir comment procéder. 

    Dans cet article, nous allons expliquer exactement comment vendre ton vélo en ligne en suivant notre guide étape par étape. Voici tout ce que tu dois savoir. 

    👋
    Tu connais buycycle ? Nous sommes le marché leader pour acheter et vendre des vélos d'occasion. Pas n'importe quels vélos - seulement des vélos de performance magnifiques. Viens faire un tour !

    Comment vendre ton vélo en ligne ?

    Étape 1 : Inspection et photos

    Commence le processus de vente d'un vélo en lui faisant un bon nettoyage. Tu veux qu'il ait l'air aussi beau que possible, alors utilise un bon nettoyant et éventuellement dégraisse et regrease. Les acheteurs évitent généralement les vélos sales car ils donnent l'impression de ne pas avoir été bien entretenus.

    Ensuite, nous passons à l'inspection. Tu devrais le vérifier entièrement pour t'assurer que tout est en bon état de fonctionnement et qu'aucune pièce n'a besoin d'être remplacée. De cette façon, tu sais exactement ce qu'il y a sur le vélo et dans quel état il est, prêt pour la description.

    Une fois cela fait, choisis un joli fond et prends quelques bonnes photos de vélo. Nous recommandons le côté droit, le côté gauche, un gros plan des composants, des pneus, des roues, et surtout, les rayures ou dommages éventuels. 

    Astuce : Assure-toi que les photos sont de bonne qualité et que tu as un joli fond propre. Plus tu prends de photos, mieux c'est, afin que l'acheteur puisse voir le maximum de détails. 

    Étape 2 : Trouver une plateforme

    La deuxième étape pour vendre un vélo est de trouver la bonne plateforme. Un service fortement recommandé est buycycle. Ce service offre de nombreux avantages, tels que la sécurité des acheteurs et des vendeurs, une large audience, un outil d'évaluation des vélos, et un grand public auquel vendre. Nous avons également des guides pour en savoir plus sur où vendre un vélo et quelles sont les meilleures plateformes de vente de vélos.

    Astuce : Utiliser buycycle est l'une des meilleures options, car tout est maintenu simple et tu es protégé en tant qu'acheteur et vendeur. Cela est rarement proposé par les sites de vente et d'achat de vélos.

    Étape 3 : Rechercher les prix

    Ensuite, tu devras rechercher les prix de ton vélo. Commencer le processus de vente sur buycycle te donnera une évaluation pour ton vélo. Cela ne se base pas seulement sur le prix d'origine et l'âge, mais aussi sur les composants équipés et l'état dans lequel il se trouve. 

    Nous te recommandons également de regarder le stock de buycycle pour voir des vélos similaires et à quel prix ils se vendent actuellement. En utilisant buycycle, tu recevras aussi des recommandations sur le prix auquel tu devrais vendre en fonction de la rapidité avec laquelle tu souhaites vendre.

    Il est important d'être réaliste sur le prix que tu souhaites. Nous voyons souvent des personnes vendre des vélos en se basant sur le prix qu'elles ont payé à l'origine et sur la valeur sentimentale, alors que cela ne compte souvent pas pour l'acheteur. Tu peux également lire notre guide sur comment négocier le prix de ton vélo.

    Astuce : La recherche de prix est importante, mais il est bon de comprendre que le prix peut varier en fonction de la période de l'année, du type de vélo et même de la taille du vélo.

    Étape 4 : Ajouter à buycycle

    Ensuite, il est temps d'ajouter l'annonce à buycycle ou à la plateforme que tu utilises. Tout ce que tu as à faire est d'aller sur la section de vente. Ensuite, tu indiques à buycycle le vélo que tu as à l'aide de la boîte de recherche. Il te posera aussi des questions sur certains composants, comme les vitesses, pour s'assurer qu'il peut être bien évalué.

    Maintenant, nous ajoutons les photos comme discuté précédemment. Si tu n'es pas sûr de ce qu'il faut prendre, buycycle dispose d'un guide qui explique les bonnes photos pour la meilleure vente et montre à l'acheteur exactement ce qu'il doit voir.

    Ensuite, nous discutons de l'état. Si le vélo est pratiquement neuf, c'est ici que tu dois le mentionner. Si le vélo nécessite un léger travail ou une révision complète, c'est également l'endroit où il faut le préciser, car cela influence fortement la valeur. Enfin, tu termines en entrant ton prix, en fonction de la rapidité avec laquelle tu souhaites vendre.

    Astuce : Lorsque tu as créé l'annonce, tu peux partager la page avec des groupes qui pourraient être intéressés par un vélo comme le tien pour aider à vendre plus rapidement.

    Étape 5 : Envoyer le vélo

    Après que le vélo a été vendu, il est temps d'organiser son envoi à l'acheteur. Si tu utilises buycycle, ils t'enverront tout ce dont tu as besoin pour emballer le vélo et l'envoyer correctement protégé. Les instructions et le guide vidéo sont fantastiques.

    Une fois cela fait, c'est hors de tes mains. Tout ce que tu as à faire est d'attendre que l'argent arrive sur ton compte, généralement quelques jours après que tu l'as envoyé. 

    Comment vendre un vélo en ligne : Une dernière note

    Le futur de la vente de vélos est en ligne, et il n'y a aucun doute que c'est là que tu obtiendras le meilleur prix pour ton vélo. Nous te recommandons vivement d'utiliser le service buycycle et d'apprendre comment cela fonctionne, car cela sera un excellent outil pour acheter et vendre des vélos au fur et à mesure de ta progression en cyclisme. 

    💡
    Besoin d'aide pour vendre ton vélo actuel ? Viens lire nos articles dédiés !
    - Comment vendre son vélo ?
    - Comment vendre ton vieux vélo de route ?
    - Comment vendre son VTT au mieux
    - Troc Vélo ou Le bon coin sont-ils de bons sites pour acheter ou vendre un vélo d'occasion ?
    - Comment emballer ton vélo pour l'expédition
    - Comment expédier un vélo ?