• La plus grande sélection de vélos d'Europe
    Road biking

    Comment choisir son vélo de triathlon ?

    Alice Huot
    Alice Huot
    30 avr. 2024 7 min
    Comment choisir son vélo de triathlon ?

    Tu envisages d’acheter un vélo de triathlon ? Que tu sois débutant·e ou que tu aies déjà un pied dans la discipline, il peut être assez difficile de s’y retrouver tant l’offre est abondante. Mais pas de panique, nous sommes là pour t’accompagner. Dans cet article, on te liste toutes les bonnes questions à te poser pour choisir son vélo de triathlon avant d’effectuer ton achat, pour être sûr de ne pas te tromper.

    🚲
    Connais-tu buycycle ? Nous sommes la plateforme de référence pour l'achat et la vente de vélos d'occasion. Viens jeter un coup d'œil !

    Choisir un vélo de triathlon : les bases

    choisir son velo de triathlon
    Un vélo de triathlon est un vélo particulier

    Un vélo de triathlon n'est pas "juste un" vélo

    Un peu particulière, la discipline du triathlon nécessite d’avoir du matériel adapté pour pouvoir performer. C’est d’autant plus vrai avec le vélo. En effet, les vélos de triathlon ne sont pas des vélos “classiques”, de route ou de montagne. Ils ont été spécifiquement pensés pour la pratique de ce sport.

    vélo de triathlon
    Exemple de vélo de triahtlon : BMC Timemachine One

    Les caractéristiques du vélo de triathlon

    Les vélos de triathlon te permettent, grâce à leurs caractéristiques, de gagner en aérodynamisme. Le guidon est placé un peu plus bas que sur un vélo classique de route, pour te pencher davantage et avoir une meilleure résistance à l’air. 

    Le cadre, aussi, est plus long et plus proche du sol, te permettant d’être un peu plus étendu. Cela te permet à toi et tes compères cyclistes - triathlètes d’avoir une position beaucoup plus aérodynamique lorsque vient le temps de l’effort.

    Et un vélo de route alors?

    Pour autant, sache que si tu débutes ou que tu pratiques le triathlon “loisir”, sans vraiment vouloir sur-performer, tu peux très bien utiliser un vélo de course classique. D’ailleurs, au niveau amateur et sur les courses locales, beaucoup de personnes utilisent ce type de cycle.

    🚲
    Si tu veux en savoir plus sur les caractéristiques d'un vélo de triathlon, viens voir notre article "Qu'est-ce qu'un vélo de triathlon ?".
    triathlon
    Pas simple de s'équiper dans les trois disciplines

    Comment choisir son vélo de triathlon ?

    Les premières questions à se poser

    Avant de faire un choix définitif concernant le vélo à acheter, tu dois te poser plusieurs questions : 

    • Quelles sont tes attentes ? 
    • Quelle utilisation sera faite du cycle ? 
    • Quels modèles ou/et marques t’attirent naturellement?
    • Quand acheter un vélo de triathlon ?

    Prends également le temps de filtrer tes choix de manière un peu plus pragmatique. Étudie ton budget, les caractéristiques des vélos retenus, les disponibilités (livraison immédiate ou non) ainsi que les avis d’athlètes qui se sont aussi laissés tenter.

    Mais prenons le temps de voir tout cela un peu plus en détail, dans ce guide d’achat de vélo pour triathlon.

    🚲
    Viens voir notre comparatif entre Troc Vélo et buycycle pour trouver les meilleures offres de vélos de triathlon d'occasions.
    Choisir vélo de triahtlon
    Comment souhaites-tu utiliser ton vélo ?

    Réalise le “bilan” de ta pratique

    À quelle fréquence roules-tu ? Combien de kilomètres par semaine ou par mois, effectues-tu ? Quels sont tes terrains d’entraînement ? Quel est ton niveau actuel ou quel niveau cibles-tu ?

    Un·e athlète débutant·e, dont l’objectif est de se tester, de se faire plaisir, sans réel objectif de performance, n’aura pas nécessairement besoin d’acheter un vélo de triathlon. Cela peut coûter très cher, notamment pour l’utilisation qui en sera faite.

    En revanche, si tu es un.e sportif·ve accompli·e, que tu participes à plusieurs compétitions, que tu cibles une performance en particulier et que tu t’entraînes en conséquence, il est préférable que tu disposes du meilleur matériel possible.

    triathlete
    Comment souhaites-tu pratiquer le triathlon ?

    Sur quel triathlon souhaites-tu t’aligner ?

    Il existe plusieurs types de triathlon. Tu peux t’aligner sur des courses “rapides” (XS, S) ou beaucoup plus longues (S, L ou M) voire un iron-man (triathlon extrême). 

    Naturellement, plus la compétition sera longue, avec un terrain accidenté et éventuellement du dénivelé, plus nous te recommandons d’investir dans de l’équipement adapté (sans pour autant être du très haut de gamme).

    Rassure-toi, les personnes qui débutent préfèrent généralement se tourner vers des distances plus courtes (type XS ou S) qui peuvent très bien se réaliser dans l’utilisation d’un vélo de triathlon.

    Comment filtrer ton choix de vélos de triathlon ?

    Ton budget va déjà réduire ton choix de vélos de triathlon

    Détermine ton budget

    Acheter un vélo de triathlon peut coûter cher. De manière générale, les vélos d’entrée de gamme coûtent entre mille cinq cent et trois mille euros. Pour un vélo aux performances honnêtes, de moyenne gamme, il faut compter de trois à six mille euros. 

    Pour un cycle haut de gamme, orienté performance, les tarifs peuvent être beaucoup plus élevés, bien au-delà de six mille euros. Pour les personnes aux moyens plus limités, l’achat d’occasion peut être une bonne solution de réduire les coûts. 

    Sur buycycle, on a de quoi répondre à tous les budgets. Nous avons également dans un article sélectionné les meilleurs vélos de triathlon à moins de cinq-mille euros.

    Télécharge l'application maintenant !

    👉 👈

    Marques, caractéristiques et avis

    Il est possible que tu aies une marque favorite. Dans tous les cas, pour être sûr de limiter les risques de te tromper, on t’invite à faire confiance à des marques reconnues, expertes dans ce sport. 

    On pense à Cervélo, à Specialized, à Trek ou encore à Felt et Cannondale, qui proposent des modèles iconiques, comme la série P et S pour Cervélo ou encore la série IA et DA pour Felt. 

    Poids du cycle (lourd, mi-lourd ou léger) selle, pédale, prolongateur, vitesse et confort général… Pense à étudier toutes les caractéristiques présentées sur la fiche descriptive du ou des vélos que tu as retenus avant de faire ton choix et à récolter les avis et retours d’anciens athlètes ayant opté pour le modèle ciblé.

    Où acheter ton vélo de triathlon ?

    Se rendre sur place et tester

    Dernier conseil pour être sûr·e de ne pas te tromper au moment d’acheter ton vélo de triathlon, c’est de te rendre au sein d’une boutique de sport généraliste ou d’une boutique spécialisée, d’échanger avec les vendeurs (qui généralement maîtrisent parfaitement leur sujet) et surtout, de tester la machine. 

    Tu n’auras probablement pas le droit de pédaler sur plusieurs kilomètres, mais profites de l’occasion pour tester tes sensations, ton ressenti sur la machine et détermine si celle-ci peut faire l’affaire.

    🚲
    Tu peux aussi aller consulter nos guides détaillés "Quand acheter un vélo ?" et "Où acheter un vélo ?" pour plus de conseils avisés avant de te lancer.

    Pense aux vélos de triathlon d'occasion

    Acheter un vélo de triathlon d'occasion permet de réduire ton budget en ayant un vélo de meilleur qualité. Sur buycycle par exemple, nous proposons une grande sélection de vélos d’occasion, dont certains sont spécifiquement adaptés à la pratique du triathlon. 

    Certains proposent près de soixante pour cent de réduction, comme un vélo de 2021 ayant très peu roulé, au prix de quatre mille neuf cents euros ! On peut aussi te proposer des vélos plus anciens, de 2012, avec un peu plus de kilomètres, mais à des prix beaucoup plus abordables (mille à deux-mille euros) !

    Et si jamais tu n’as pas encore trouvé ton vélo de triathlon, tu peux entrer l’ensemble de tes critères sur le site et tu seras notifié via email dès lors qu’un vélo correspondant à ce que tu souhaites acheter sera mis en vente.

    Trouver le bon vélo de triathlon avec buycycle, c’est si simple !

    Choisir une combinaison, un bonnet et des lunettes de bain, choisir des chaussures de course à pied… Quand on fait du triathlon, de nombreux paramètres sont à prendre en compte.

    Le choix du vélo en fait lui aussi partie. Et si cela peut sembler être compliqué, un peu de patience, d’échanges et de recherches te permettront de trouver la machine sur laquelle tu seras le plus à l’aise. 

    On espère que ce guide d’achat de vélo pour triathlon t’aura permis d’y voir un peu plus clair et que tu trouveras vite la perle rare pour t'accompagner sur les prochains triathlons.

    💡
    Tu veux en savoir plus sur le triathlon ? Consulte ces articles :
    - Qu'est-ce qu'un vélo de triathlon ?
    - Les meilleurs vélos de triathlon à petit prix
    vélo triathlon
    Une fois ton vélo trouvé, tu n'as plus qu'a foncer !