• La plus grande sélection de vélos d'Europe

    Les meilleures destinations de France pour les amateurs de sensations fortes

    Anja Benson
    Anja Benson
    28 août 2024 10 min
    Les meilleures destinations de France pour les amateurs de sensations fortes

    Du haut du Mont Blanc ou au bord des plages de la côte d’Azur, la France offre des vues spectaculaires et des paysages magnifiques, sans parler de la possibilité de pratiquer des activités de plein air passionnantes à tout moment de l'année !

    Qu'il s'agisse d'une après-midi décontractée et relaxante à vélo sur les petites routes de Normandie ou d'un saut en parachute à forte dose d'adrénaline au-dessus des Alpes, chaque région de France recèle quelque chose de caché pour ceux qui sont à la recherche d'une aventure à sensations fortes, qu'ils soient novices ou des touristes chevronnés.

    La randonnée est l’activité physique la plus pratiquée par les Français avec 56% s’y étant adonnés en 2023, tandis que 34 % des Français font régulièrement du vélo. La France est donc l'un des meilleurs pays d'Europe pour ceux qui souhaitent se challenger sans avoir à se déplacer trop loin.

    C'est pourquoi l'équipe de buycycle a dressé une liste des 13 régions de France métropolitaine et les a classées en fonction de leur potentiel en matière de sensations fortes.

    En tenant compte du nombre total de pistes cyclables, de circuits de VTT, de sentiers de randonnée et de toutes sortes d'autres activités de plein air exaltantes, nous avons classé chaque région sur 100, afin de vous donner le meilleur aperçu des régions susceptibles de répondre à vos besoins en matière de tourisme d'aventure !

    Quelles sont les régions les plus prisées par les Français amateurs de sensations fortes ?

    Après avoir examiné ses neuf facteurs sous tous les angles, nous pouvons maintenant vous dévoiler les meilleures régions de France pour les amateurs de sensations fortes :

    1. Auvergne-Rhône-Alpes.

    La région Auvergne-Rhône-Alpes arrive en tête, avec un score impressionnant de 67,2 points. Largement considérée comme la plaque tournante des activités d'aventure en plein air en France avec les Pyrénées, la région des Alpes du Nord est certainement très performante en ce qui concerne tous les facteurs que nous avons examinés.

    Tout d'abord, les Alpes se placent en deuxième position derrière l'Île-de-France en ce qui concerne les itinéraires cyclables, avec 75 557 itinéraires répartis entre les différentes montagnes et collines, sans compter les 22 200 pistes de VTT que vous pouvez emprunter en parallèle si vous souhaitez prendre l'air (et ce total ne place les Alpes qu'en troisième position dans cette catégorie).

    Si vous souhaitez laisser votre vélo sous clé et partir à pied, les Alpes offrent naturellement de nombreux sentiers de randonnée, se classant au deuxième rang pour ce facteur avec 2 864 sentiers, ainsi qu'au deuxième rang pour les voies d'escalade avec 18 421 itinéraires.

    Bien entendu, le tourisme d'aventure ne se résume pas à des activités physiques rapides. Pour ceux qui souhaitent prendre de la hauteur pendant leurs vacances, la région des Alpes est le lieu de prédilection pour les vols en montgolfière, avec 62 options différentes, mais aussi pour le saut à l'élastique (7).

    Dans l'ensemble, les Alpes couvrent toutes les catégories de tourisme d'aventure, avec 73 parcs aquatiques et d'attractions dont le Puy du Fou, 17 centres de parachutisme et 283 pistes de kayak, se classant dans les cinq à dix premières places pour tous les facteurs que nous avons examinés.

    2. Occitanie.

    En deuxième position, nous retrouvons l’Occitanie, avec un score de 60,8 points, qui borde 86% des Pyrénées françaises. Avec un peu moins de trois points de retard sur les Alpes du Nord, vous ne serez pas surpris d'apprendre que l'Occitanie fait pratiquement jeu égal avec notre première région dans tous les domaines.

    En ce qui concerne les pistes cyclables, l'Occitanie offre aux cyclistes débutants et expérimentés un choix de 53 149 pistes uniques (ce qui la place au quatrième rang dans cette catégorie) et se classe au premier rang pour les pistes de VTT avec 47 700 pistes, soit le double du nombre de pistes que l'on trouve dans les Alpes et plus de 10 000 itinéraires de plus que toute autre région dans cette catégorie.

    Pour les amateurs de randonnée, l'Occitanie occupe la troisième place avec 2 375 itinéraires de promenade et la quatrième place pour les itinéraires d'escalade, avec 11 936 itinéraires différents pour tous les niveaux. Nous recommandons fortement la randonnée du lac de Gaube.

    Cependant, l'Occitanie se distingue vraiment par ses possibilités de pratiquer les sports d’eau, puisque les amateurs de canoë-kayak ont le choix entre 409 circuits, certains passant devant le Château de Foix, sans compter qu'elle abrite 116 parcs aquatiques et d'attractions, soit le plus grand nombre de toutes les régions de notre liste.

    Malheureusement, l'Occitanie pêche dans certains domaines d'activités tels que les vols en montgolfière (13) et le saut à l'élastique (4), se classant huitième pour ces deux activités. Mais si vous recherchez des sports d'aventure en plein air plus typiques, l'Occitanie est un excellent choix.

    3. Nouvelle-Aquitaine.

    À l'ouest, la Nouvelle-Aquitaine, voisine de l'Occitanie, offre aux touristes d'aventure les mêmes possibilités de sensations fortes que nos deux premières régions, d'où sa troisième place sur notre liste avec un score de 58,8 points.

    En effet, la Nouvelle-Aquitaine arrive en deuxième position pour les itinéraires cyclables et les pistes de VTT, avec respectivement 57 676 et 34 500 pistes réparties sur l'ensemble de la région. Si l'on ajoute à cela le plus grand nombre de sentiers de randonnée de toutes les régions de France (3 048), la Nouvelle-Aquitaine est un rêve pour les cyclistes et les amateurs de randonnée !

    Et même avec ces options, la Nouvelle-Aquitaine a encore beaucoup à offrir, y compris 91 parcs aquatiques et d'attractions, 522 circuits de kayak (le plus grand nombre de toutes les régions), et même 23 possibilités de vol en montgolfière.

    Cependant, à côté de toutes ces excellentes options d'activités, la Nouvelle-Aquitaine n'est pas à la hauteur dans un domaine clé. Bien qu'elle abrite un nombre respectable de 2 109 voies d'escalade, elle n'arrive qu'en neuvième position pour ce facteur, ce qui signifie que vous feriez mieux de visiter l'une des autres régions de notre liste si c'est votre sport préféré.

    4. Île-de-France.

    En quatrième position, nous trouvons l'Île-de-France, qui ne se résume pas à la capitale et à Disneyland, d'où son score de 51,8 points. Par exemple, l'Île-de-France se classe première pour les itinéraires cyclables en France, avec un total de 113 945 itinéraires ! Et même si la région capitale n'est pas la plus montagneuse, elle se classe également cinquième pour les pistes de VTT avec 13 500 itinéraires.

    Mais les possibilités de sensations fortes en Île-de-France ne s'arrêtent pas là : la région arrive également en tête pour les voies d'escalade avec 30 776 options, et en deuxième position pour les centres de parachutisme (33).

    Bien sûr, en tant que région urbaine, l'Île-de-France n'est pas à la hauteur de plusieurs de nos autres facteurs. Par exemple, avec seulement 566 sentiers de randonnée, l'Île-de-France arrive en avant-dernière position dans cette catégorie, sans compter qu'elle ne se classe qu'en neuvième position pour les itinéraires de kayak (64). Néanmoins, si vous envisagez de passer des vacances passionnantes dans le nord de la France, l'Île-de-France est un excellent choix.

    5. Hauts-de-France.

    Enfin, pour compléter notre sélection des cinq meilleures régions de France, nous avons les Hauts-de-France. S’étendant jusqu’à la frontière belge, les Hauts-de-France ont obtenu un score raisonnable de 37 points et constituent certainement un excellent choix pour ceux qui recherchent partir à l'aventure avec un budget limité.

    En ce qui concerne les itinéraires cyclables, bien qu'ils ne figurent pas dans le top 5, les Hauts-de-France abritent respectivement 26 838 itinéraires et 8080 pistes de VTT, ce qui les place dans le top 10 pour chacun de ces domaines.

    Les Hauts-de-France sont également une excellente option pour les amateurs de parcs aquatiques et d'attractions, puisqu'ils en comptent 34 au total, ainsi qu'un nombre surprenant de centres de parachutisme (25) et vols en montgolfières (45), soit le deuxième rang de notre liste !

    Cependant, à l'instar de l'Île-de-France, les Hauts-de-France sont en retrait pour les sentiers de randonnée avec seulement 1 163 itinéraires dans la région, et en avant-dernière position pour l'escalade avec seulement 513 voies recensées à ce jour.

    Quelles sont les autres régions françaises idéales pour le cyclisme ?

    Si les cinq premières régions de notre classement sont les plus propices au cyclisme et aux activités procurant des sensations fortes, les autres régions de France ne sont pas en restes pour autant.

    La preuve, les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur et Grand Est se sont toutes deux classées dans le top 5 de notre catégorie "itinéraires cyclables", se classant toutes deux au-dessus des Hauts-de-France.

    La région Provence-Alpes-Côte d'Azur compte 49 128 itinéraires au total, tandis que le Grand Est en compte 41 023. Cette dernière se classe également quatrième pour les pistes de VTT avec 13 900 itinéraires, tandis que les Pays de la Loire occupent la sixième place avec 7 830 itinéraires.

    Nos meilleurs conseils pour rester en sécurité lors d'une randonnée à vélo en France.

    Maintenant que nous avons passé en revue les meilleures régions de France pour le tourisme d'aventure et la recherche de sensations fortes, nous avons pensé vous laisser avec quelques conseils de sécurité à prendre en compte lors de votre prochaine sortie à vélo, en particulier si vous faites du VTT :

    1. Portez toujours un casque - la sécurité doit toujours primer lorsque vous faites du vélo, quel que soit l'endroit où vous vous trouvez, et vous devez toujours porter un casque lorsque vous faites du VTT ou du vélo de route pour protéger votre tête en cas de chute accidentelle.
    2. Achetez des équipements de protection - moins essentiels que le casque, de bons équipements de cyclisme peuvent faire la différence entre éviter des blessures imprévues et se rendre à l'hôpital. Des coudières et un gilet de protection VTT peuvent vous éviter de vous faire des bleus, tandis que des lunettes de protection empêcheront la saleté et le sable de gêner votre vision sur les pistes accidentées. Veillez également à ne pas porter de vêtements amples pour éviter qu'ils ne s'accrochent, aux branches d’arbres baladeuses par exemple.
    3. Préparez une trousse de premiers secours - les blessures sont toujours un risque lors de la pratique d'un sport de plein air, c'est pourquoi il est extrêmement utile d'avoir une trousse de premiers secours bien remplie. Couverture de survie, analgésiques, gaze, etc., assurez-vous que votre trousse de premiers secours est prête à faire face à toutes les éventualités.
    4. Investissez dans une trousse à outils - tout comme une trousse de premiers secours est là pour vous aider si vous vous blessez, votre trousse à outils est là pour réparer votre vélo s'il est endommagé. Même une petite trousse à outils peut faire la différence entre garder votre vélo en bon état et le laisser tomber en morceaux, alors emportez-en toujours une au cas où vous devriez faire des réparations en chemin.
    5. Planifiez votre itinéraire - il va sans dire que si vous vous rendez dans une région où vous n'avez jamais fait de vélo, vous devez planifier vos itinéraires pour éviter de vous perdre. Si vous le pouvez, c'est aussi une bonne idée d'emporter un système GPS, qui vous permettra de retrouver votre chemin si vous vous perdez et qu'il n'y a pas de signal téléphonique.
    6. Apportez beaucoup de nourriture et d'eau - enfin, sortir et se déplacer à vélo est un travail fatigant, alors assurez-vous d'apporter beaucoup de nourriture et de liquides avec vous pour garder votre niveau d'énergie.

    Trouvez votre prochain vélo avec buycycle.

    Vous connaissez maintenant les meilleures régions de France si vous prévoyez de partir en vacances pour faire le plein d'adrénaline et de sensations fortes !

    La France reste un pays assez vaste, donc si vous ne voulez pas faire l'effort ou courir le risque d'emmener votre vélo principal avec vous, alors vous pouvez parcourir la gamme de vélos remis à neuf que nous proposons chez buycycle !

    Qu'il s'agisse de l'achat d'un vélo d'occasion de haute qualité que vous pouvez emprunter sans risque, quels que soient vos projets cyclistes, ou même si vous cherchez à vendre votre ancien vélo avant d'investir dans un nouveau, nous sommes votre solution tout en un pour tous vos besoins en matière de vélo.

    N'oubliez pas de consulter les différentes marques et modèles que nous avons dans notre collection avant de prendre votre décision, et n'oubliez pas de visiter notre blog sur le cyclisme pour des articles plus détaillés comme celui-ci.

    Méthodologie.

    Cette étude classe 13 régions françaises en fonction de leur attrait pour les amateurs de sensations fortes. Pour ce faire, les 9 facteurs suivants ont été utilisés. Une fois les données collectées, les facteurs ont été normalisés afin d'attribuer à chacun d'entre eux un score compris entre 0 et 1. Si les données n'étaient pas disponibles, un score de 0 a été attribué.

    Les valeurs normalisées ont ensuite été additionnées et multipliées par 11.1, pour donner à chaque région une note totale sur 100. Les régions ont ensuite été classées de la plus élevée à la plus basse, sur la base de leur score total. 

    Les facteurs utilisés sont les suivants :

    • Itinéraires cyclables - Le nombre d'itinéraires cyclables dans chaque région, selon bikemap.
    • Itinéraires de VTT - Le nombre d'itinéraires de VTT dans chaque région, selon wikiloc.
    • Sentiers de randonnée - Le nombre de sentiers de randonnée dans chaque région, selon sentiers-en-france.
    • Voies d'escalade - Le nombre total de voies d'escalade dans chaque région, selon l'organisation Thecrag.
    • Parcs aquatiques et d'attractions - Le nombre de résultats sur TripAdvisor dans la catégorie 'Parcs aquatiques et d'attractions', dans chaque région.
    • Centres de parachutisme - Le nombre de résultats sur Google Maps pour l'invite "saut en parachute à X", où X est la région. Les résultats ont été filtrés en fonction de la catégorie de l'entreprise, y compris "skydiving" ou "parachutisme".
    • Circuits de canoë-kayak - Le nombre de circuits de canoë-kayak dans chaque région, selon wikiloc.
    • Centres de saut à l'élastique - Le nombre de résultats sur Google Maps pour l'invite "saut en élastique in X", où X est la région. Les résultats ont été filtrés en fonction de la catégorie de l'entreprise, y compris "bungee_jumping" ou "saut à l'élastique".
    • Vol en montgolfière - Nombre de résultats sur Google Maps pour l'invite "vol en montgolfière in X", où X est la région. Les résultats ont été filtrés en fonction de la catégorie d'entreprise comprenant "balloon" ou "en montgolfière".

    Les facteurs ont été indexés comme suit :

    • Tous les facteurs - Les valeurs élevées obtiennent un score élevé. Les valeurs faibles obtiennent un score faible.

    Toutes les données sont correctes au 09/08/24. Les données de classement présentées sont une compilation de plusieurs sources de données et peuvent ne pas être représentatives de la réalité. Toutes les données sont exactes par rapport aux sources fournies. Si une région ne figurait pas sur un site web, d'autres noms de régions ont été utilisés, par exemple alsace-champagne-ardenne-lorraine pour le grand est.