• La plus grande sélection de vélos d'Europe
    Essential

    Comment faire du vélo ?

    Robert Ferri
    Robert Ferri
    23 mai 2024 9 min
    Comment faire du vélo ?

    Comment apprendre à faire du vélo ? « C’est aussi simple que de faire du vélo ! » Cette phrase est souvent répétée, mais elle n’a pas vraiment de sens, car lorsqu’on commence à apprendre à faire du vélo, ce n’est pas du tout simple, et c’est même assez difficile pour beaucoup.

    Dans cet article, nous allons vous expliquer comment faire du vélo en détaillant chaque étape. Nous vous fournirons les outils et la confiance nécessaires pour monter sur votre vélo et commencer à explorer routes et sentiers !

    🚲
    Connais-tu buycycle ? Nous sommes la plateforme de référence pour l'achat et la vente de vélos d'occasion. Viens jeter un coup d'œil !

    L'importance de faire du vélo

    comment faire du vélo
    Il n'y a jamais eu de meilleur moment pour apprendre à faire du vélo.

    Avec plus d'un milliard de vélos dans le monde et leur popularité croissante en tant que moyen de transport quotidien, savoir faire du vélo est devenu indispensable.

    Vous pouvez utiliser un vélo de nombreuses façons. Le vélo n'est pas seulement excellent pour les trajets domicile-travail, mais aussi pour rester en forme, relever des défis personnels, socialiser et même partir en vacances d'aventure sur de longues distances. Il n'y a rien de tel que faire du vélo, et avec autant de types de vélos différents à choisir, vous pouvez explorer partout.

    Les statistiques montrent qu'environ 6 % des adultes américains ne savent pas faire du vélo parce qu'ils n'ont jamais eu la confiance ou l'occasion d'apprendre. C'est incroyable de voir combien de personnes n'ont jamais appris et n'ont tout simplement pas ressenti le besoin de le faire, alors qu'elles pourraient passer à côté de beaucoup.

    Peut-on oublier comment faire du vélo ?

    Le vélo n'est pas seulement excellent pour les trajets domicile-travail, mais aussi pour rester en forme, relever des défis personnels, socialiser et même partir en vacances d'aventure sur de longues distances.

    Choisir le bon vélo et équipement

    La première chose dont vous aurez besoin pour faire du vélo est le vélo lui-même et quelques équipements. Pour choisir le bon vélo, voici nos recommandations afin de vous assurer d’avoir le vélo idéal pour apprendre.

    • La taille correcte du vélo par rapport à votre taille et la taille des roues.
    • La selle est ajustée à la bonne hauteur (au niveau des hanches pour commencer).
    • Le bon type de vélo pour le terrain sur lequel vous prévoyez de rouler.
    • Un vélo en bon état de fonctionnement.
    • Ce n’est pas un vélo dont vous craindrez trop de faire tomber et de rayer.
    🚲
    Chez buycycle, tu trouveras une incroyable sélection de vélos gravel, de velos VTT et de vélos de route pour apprendre à faire du vélo.

    Il est également conseillé de vous familiariser avec le vélo et son fonctionnement. Comprenez le système de freinage et le passage des vitesses afin d’être prêt à vous arrêter en toute sécurité dès que vous commencerez à rouler. Nous recommandons également quelques équipements lors du démarrage en vélo :

    • Un casque pour protéger votre tête en cas de chute.
    • Des gants pour éviter de vous blesser les mains.
    • Une trousse à outils avec un multi-outil et tout le nécessaire pour réparer une crevaison.
    • Une trousse de premiers secours en cas de chute.
    • Des vêtements adaptés pour l'hiver et l'été. Avec le bon équipement, vous vous assurez une balade agréable et mémorable.
    comment faire du vélo
    Avec le bon équipement de vélo, tu peux t'assurer une conduite fluide et mémorable.

    Vous voilà prêt à apprendre à faire du vélo. Il est également utile d’avoir quelqu’un avec vous et de trouver un endroit sûr, comme un parc, pour apprendre sans voitures autour. Commencer par rouler en groupe est souvent plus facile et plus sûr.

    Comment faire du vélo

    Maintenant, pour la partie excitante, nous allons vous dire comment faire du vélo. Bien que le processus puisse sembler long, il y a bien plus que simplement pédaler en ce qui concerne l'apprentissage du vélo. C'est la même méthode que je recommande pour apprendre à un enfant à faire du vélo ou comment faire du vélo sans roulettes.

    Combien de temps faut-il pour apprendre à quelqu'un à faire du vélo ?

    Certaines personnes apprennent incroyablement vite et commencent à rouler en quelques heures, tandis que d'autres peuvent prendre quelques jours. Rouler en toute confiance demandera beaucoup de pratique, mais ce sera très amusant.

    Étape 1 : Apprendre les signaux manuels

    Il est important d’apprendre les signaux manuels avant de monter sur le vélo. Ces signaux indiquent aux autres usagers de la route ce que vous allez faire. Ils sont indispensables et nécessiteront un peu de pratique une fois que vous saurez faire du vélo.

    Signal de la main

    Description

    Tourner à gauche

    Tends la main vers la gauche.

    Tourner à droite

    Tends la main vers la droite.

    S'arrêter ou ralentir

    Pointe vers le sol avec la paume ouverte.

    Il existe de nombreux autres signaux manuels pour le cyclisme en groupe, que nous te recommandons d'apprendre. Mais pour commencer, ceux-ci suffiront pour te garder en sécurité.

    Étape deux : Monter et s'équilibrer

    La prochaine étape pour apprendre à faire du vélo consiste à travailler sur la montée et l'équilibre. Tu devras t'exercer à monter et descendre du vélo. Tu pourrais avoir un vélo à enjambement bas, ou tu devras peut-être t'exercer à passer ta jambe par-dessus.

    Une fois sur le vélo, il faut apprendre à s'équilibrer. Il y a une idée reçue selon laquelle, en étant assis sur la selle, tu devrais pouvoir avoir les pieds à plat sur le sol, mais ce n'est pas le cas. En général, sur la plupart des vélos, tu pourras seulement toucher du bout des orteils ou simplement te pencher sur un côté. Tu dois t'exercer à être à l'aise dans cette position.

    🚲
    Veux-tu en savoir plus sur le meilleur moment pour acheter un vélo ? Consulte notre article sur Quand acheter un vélo ?

    Étape trois : Pousser et pédaler

    Ensuite, nous arrivons à la poussée. Tu devras t'exercer à te lancer à partir de l'arrêt et avancer d'environ un mètre. Place ton pied principal sur la pédale, qui devrait être en position 12 - 3 heures, et utilise ton pied secondaire pour pousser du sol.

    Lorsque tu pousses avec le pied secondaire, appuie sur la pédale avec le pied principal, cela te propulsera vers l'avant, te donnant de l'élan et un meilleur équilibre. En utilisant cet élan, lève ton pied secondaire pour le placer sur l'autre pédale et appuie également dessus. Ensuite, utilise les deux pieds pour propulser les pédales et accélérer, augmentant ainsi ta vitesse, ce qui te donnera un meilleur équilibre et t'aidera à rester droit sans poser les pieds au sol.

    Étape quatre : Diriger et freiner

    comment faire du vélo
    En commençant à une vitesse plus basse, tu peux apprendre à diriger et freiner en faisant du vélo.

    Une fois que tu as maîtrisé le pédalage, tu vas apprendre à contrôler le vélo. Commençons par la direction. Si tu veux tourner à gauche, tourne simplement le guidon à gauche, et à droite pour aller à droite. C'est ainsi que tu fonctionnes à des vitesses typiquement plus lentes.

    À grande vitesse, tu pourrais devoir contrebraquer. Cela signifie que tu tournes légèrement dans la direction opposée à celle où tu veux aller, puis tu te penches dans le virage. Cela viendra naturellement avec le temps, mais c'est bon de comprendre la logique.

    Pour le freinage, tu auras deux freins : un à l'avant et un à l'arrière. Si tu utilises seulement le frein avant, tu risques de passer par-dessus le guidon lors d'un freinage brusque, et si tu utilises seulement le frein arrière, tu risques de faire déraper l'arrière. Utilise les deux et apprends à savoir où et combien appliquer la puissance de freinage.

    Concernant comment faire du vélo de route, il pourrait te falloir un peu plus de pratique car les vitesses et les freins sont différents d'un VTT et peuvent être plus difficiles à utiliser. Chez buycycle, il y a beaucoup de vélos différents pour apprendre, et certains types que tu n'as peut-être jamais entendus parler.

    Étape cinq : Pratique, pratique, pratique !

    Enfin, l'étape finale pour apprendre à faire du vélo est de pratiquer. La meilleure façon de devenir un meilleur cycliste est simplement de rouler régulièrement. Plus tu t'habitues à la sensation et trouves le mouvement correct, plus cela deviendra naturel.

    Étape six : Progresser davantage en cyclisme

    Enfin, si tu veux progresser davantage et que tu te sens maintenant assez confiant, voici ce que tu peux apprendre de plus pour améliorer ton expérience à vélo et aider les autres usagers de la route. Voici notre checklist !

    Compétences à acquérir


    Vérifier

    Utiliser des signaux de la main en roulant


    Commencer à utiliser les vitesses pour monter et descendre les côtes


    Se lever en roulant


    Apprendre les réparations de base du vélo (crevaisons, réglage des vitesses, serrage des boulons)


    Rouler avec d'autres cyclistes


    Apprendre à faire du vélo et à boire de l'eau


    Choisir de bons itinéraires tranquilles en utilisant des applications


    Choisir les bons vêtements pour être en sécurité et bien visible


    Une fois que tu auras maîtrisé ces compétences, tu voudras continuer à pratiquer, et avant même de t'en rendre compte, l'expression « C'est aussi simple que de faire du vélo ! » commencera à avoir du sens. Apprendre à faire du vélo prend quelques kilomètres, mais ces kilomètres te mèneront aux plus belles destinations cyclistes.

    🚲
    Veux-tu en savoir plus sur les vélos gravel ? Lis notre article sur Choisir son vélo gravel

    Un peu d'aide supplémentaire

    comment apprendre à un enfant à faire du vélo
    Il existe de multiples façons d'obtenir du soutien lors de l'apprentissage de faire du vélo.

    Si tu rencontres des difficultés et as besoin d'aide supplémentaire, il existe de nombreuses options disponibles pour continuer à apprendre à faire du vélo. Il n'est pas rare que les gens aient besoin de soutien supplémentaire, et souvent, ce sont les adultes plus que les enfants.

    De nombreuses entreprises proposent une formation professionnelle en cyclisme sur comment apprendre à quelqu'un à faire du vélo. Elles interviennent non seulement dans les écoles mais offrent également des cours de jour où tu peux apprendre avec le soutien d'instructeurs professionnels et d'équipements spéciaux.

    Pour les trouver, la meilleure façon est de chercher sur Google « comment faire du vélo » puis la zone où tu habites. Tu trouveras de nombreux centres de formation qui t'aideront à progresser et à apprendre avec un instructeur spécialisé dans l'enseignement aux adultes.

    🚲
    Veux-tu en savoir plus sur les VTT ? Lis notre article sur le guide des VTT

    Télécharge l'application maintenant !

    👉 👈

    Quand est le meilleur moment pour apprendre à faire du vélo ?

    De nombreux endroits recommandent que les enfants aient entre 3 et 6 ans pour apprendre à faire du vélo, mais de nombreux facteurs influencent cela, comme la capacité de l'enfant et son niveau de compétence en matière d'équilibre.

    Pour les adultes, il n'y a pas de meilleur moment que maintenant. Apprendre à faire du vélo dès que possible te permettra de profiter immédiatement des merveilles du cyclisme, et pour beaucoup, cela devient un passe-temps régulier.

    💡
    Besoin d'aide pour trouver ton prochain vélo de rêve ? Viens lire nos articles dédiés !
    - Quand acheter un vélo ?
    - Troc Vélo ou Le bon coin sont-ils de bons sites pour acheter ou vendre un vélo d'occasion ?
    - Taille roue de vélo : quelle taille de roue de vélo choisir ?
    💡
    Tu veux apprendre à entretenir ton vélo ou lui apporter quelques améliorations ? Nous avons une sélection d'articles pour toi !
    - Tout sur les dérailleurs de vélo de course
    - Comment régler mon Shimano Di2 12 vitesses ?
    - Tout sur le groupe de vitesses chinois L-TWOO eRX
    - Purger facilement un frein Shimano
    - Tout sur le guidon de vélo de course