• La plus grande sélection de vélos d'Europe

    Ce qu'il faut savoir sur le débattement

    Sophia Willmes
    Sophia Willmes
    4 mars 2024 13 min
    Ce qu'il faut savoir sur le débattement

    Celui qui veut rouler sur des passages en forêt avec des racines, explorer des pistes rugueuses ou même être prêt à affronter des drops profonds dans un bike park, se tourne vers la VTT - Pourquoi ? Parce que ces types de vélos particuliers se distinguent de leurs homologues par des composants road et gravel bike Ils se distinguent de leurs collègues : Ils ont une suspension. Le débattement rend possible presque toutes les aventures tout-terrain. Tu découvriras ici ce qu'est exactement une suspension et quel est le débattement qui convient à qui.

    1. Qu'est-ce que le débattement ?

    🙋🏽
    Boîte de vocabulaire buycyle : Le débattement de la suspension

    Débattement de la suspension= C'est la profondeur de la suspension qui absorbe les inégalités et les sauts, elle est de 200 millimètres maximum.

    Fourche à ressort et Amortisseur= Ils sont considérés comme des éléments de suspension. Une fourche à ressort est l'élément de liaison entre la roue avant et le guidon et permet à la roue avant de s'enfoncer pour bien amortir les chocs en roulant sur un terrain accidenté.

    Hardtails= Ce sont des vélos à suspension simple, c'est-à-dire qui n'ont qu'une seule fourche sur la roue avant.

    Fully= Fully C'est ainsi que l'on appelle les vélos tout-suspendus qui, en plus de la fourche suspendue, ont un amortisseur à l'arrière du cadre. Ceux-ci compensent les irrégularités et amortissent les sauts.

    Course= C'est la distance que peut parcourir l'amortisseur.

    Suspension pneumatique= C'est la forme de suspension la plus répandue de nos jours, elle s'adapte précisément au poids et aux besoins du cycliste en modifiant la pression d'air qu'elle contient. La fourche à ressort et l'amortisseur peuvent cependant être équipés du système dit de la "fourche à ressort" sur les sols plats et pour une accélération plus facile. Système de verrouillage Il est possible de verrouiller le vélo.
    Amortisseur dans le cadre arrière

    2. De quel débattement ai-je besoin ?

    Si tu veux acheter un nouveau vélo, tu dois analyser à l'avance tes habitudes de conduite - où tu passes le plus de temps sur ton vélo et à quoi il sert principalement ? Pour quel type d'utilisateur : quel type de VTT avec quelle suspension, tu trouveras ci-dessous :

    Hardtail

    Tu veux faire de longues randonnées sur un terrain légèrement accidenté, grimper au sommet des montagnes mais sauter sur les racines en descendant ? Dans ce cas, le hardtail, moins cher et nécessitant moins d'entretien, peut être le choix parfait pour toi. Il a généralement un débattement d'environ 100 mm et est particulièrement adapté aux débutants dans le domaine VTT.

    Fullys

    Tu as envie d'adrénaline, de descentes cahoteuses dans la vallée et de tout le plaisir du bikepark ? Alors regarde autour de toi parmi les fullys de tes fabricants préférés. Avec les fullys, les choses deviennent particulièrement excitantes lorsqu'il s'agit du débattement de la suspension.

    Les vélos de cross country ont généralement jusqu'à 120 mm de débattement. Ceux qui roulent beaucoup en montée, mais qui veulent tout de même performer en descente sur des sentiers faciles, peuvent chercher un vélo cross country, également appelé vélo XC.

    Les vélos tout-terrain, également appelés trailbikes, ont jusqu'à 150 mm de débattement. On est assis assez droit et le vélo maîtrise bien l'escalade mais aussi les drops aventureux. C'est le compagnon idéal pour les personnes qui souhaitent se rendre dans un bikepark de temps en temps, en plus des sentiers locaux.

    Vélos d'enduro et les vélos de freeride ont en moyenne jusqu'à 180mm de débattement. Ils sont aussi caractérisés par leur position assise beaucoup plus axés sur les descentes, les gros obstacles sont facilement franchis et les sauts bien amortis. Ces vélos sont plus intéressants pour les vététistes expérimentés.

    Vélos de descente ont généralement jusqu'à 180mm de débattement. Ils sont conçus pour des vitesses élevées sur des pistes rugueuses et la fourche suspendue assure une stabilité supplémentaire grâce à son double pont. Les descentes sont très résistantes mais donc aussi un peu plus lourdes. Rouler en montée n'est donc pas amusant avec ces vélos...

    3. Comment régler ma suspension ?

    En fait, tu peux améliorer tes performances sur ton vélo en adaptant et en réajustant tes éléments de suspension. Avec la suspension pneumatique, par exemple, il est possible de manipuler les boutons rotatifs et les entretoises de volume en plus de la pression d'air.

    Tout d'abord, il faut régler le débattement négatif de manière appropriée. Ce n'est rien d'autre que la compression de l'amortisseur par le simple poids de ton propre corps et le poids du casque, des protections et des autres équipements qui alourdissent le vélo. Ce débattement négatif peut être réglé par la pression d'air ou le ressort : Plus le vélo est chargé en descente, plus le débattement négatif doit être élevé par rapport au débattement total.

    Ensuite, tu peux jeter un coup d'œil à la détente. Il s'agit de la vitesse de débattement des éléments de suspension après avoir été comprimés par des sauts ou des irrégularités du sol. Plus la vitesse est élevée, plus la conduite est ludique.

    4. Est-ce que plus de débattement est mieux ?

    On a souvent tendance à vouloir plus de débattement que ce dont on a vraiment besoin. Il est vrai qu'avec beaucoup de débattement, il est plus facile de franchir des obstacles importants et il est possible d'atteindre des vitesses élevées en descente sans beaucoup de technique. Mais en parlant de technique, elle est essentielle en VTT, mais elle s'apprend beaucoup plus facilement sur un hardtail et avec moins de débattement, car la sensation de conduite est moins spongieuse. Certaines figures sont également plus faciles à apprendre et à réaliser avec moins de débattement.

    Alors, de quel débattement as-tu besoin ? Une analyse honnête de ton utilisation du vélo et du terrain sur lequel tu te sens à l'aise t'aidera à faire le bon choix. Mais à la fin, ce qui compte, c'est de pratiquer, d'essayer, de jouer - c'est la seule façon d'avoir un vrai feeling avec son vélo. Nous avons certainement ton prochain vélo de rêve chez buycycle pour toi, avec tous les débattements possibles et imaginables ! Si tu as des questions sur les éléments de suspension ou le débattement, n'hésite pas à contacter buycycle-l'équipe en attendant, nous vous souhaitons à tous beaucoup de plaisir : Bonne navigation, bon cyclisme !

    Les principales infos sur le débattement | buycycle

    La différence significative entre un vélo de course et un VTT réside dans la suspension. Les vélos de course sont conçus pour la vitesse et pour parcourir de longues distances. Les ressorts absorbent l'énergie que le cycliste dépense pour se propulser. On renonce donc à une fourche à ressort ou à un amortisseur. De plus, des pneus très étroits et lisses offrent peu de résistance pour atteindre une vitesse élevée. Mais cela ne permet de rouler que sur des sols asphaltés ou très plats. Les gravel bikes permettent d'avancer sur les chemins de terre et de gravier grâce à leurs pneus et à leur profil plus large. Par contre, si tu veux rouler sur des passages boisés, explorer des pistes rugueuses ou même être prêt à affronter des drops profonds dans un parc à vélo, tu dois choisir le modèle VTT. Les exigences envers un vélo changent en fonction du terrain sur lequel il est utilisé. Différents niveaux de débattement soutiennent le domaine d'utilisation prévu. Qu'il s'agisse d'un hardtail ou d'un fully, d'un vélo électrique ou d'un vélo à propulsion : avec le bon débattement, toute aventure hors des sentiers battus semble réalisable. Découvre ici ce que sont exactement les éléments de suspension et quel est le débattement le plus adapté à chacun.

    Qu'est-ce que le débattement ?

    Les VTT peuvent être suspendus de différentes manières. Le débattement est la profondeur de la suspension qui absorbe les bosses et les sauts. La fourche à ressort et l'amortisseur sont considérés comme des éléments de suspension. La distance que l'amortisseur peut parcourir est appelée course. Multiplié par le rapport de transmission de la structure arrière, tu peux calculer le débattement du cadre. Pour une meilleure compréhension, regardons de plus près les éléments de suspension et les types de vélos. Hardtail est le terme générique pour les vélos à suspension simple. Par exemple, les vélos de dirt font partie des hardtails. Une fourche à suspension est l'élément de liaison entre la roue avant et le guidon. Elle permet à la roue avant d'être suspendue. Les fourches peuvent être rigides avec des ressorts en acier ou pneumatiques. Sur les vélos modernes, la suspension pneumatique s'est largement imposée ces dernières années au détriment de la lourde suspension en acier, dont le réglage est limité. Les fourches rigides sont utilisées sur les vélos de course, les vélos de cyclocross, les vélos de gravel ou même le BMX.

    Les suspensions pneumatiques peuvent être réglées avec précision en modifiant la pression d'air qu'elles contiennent. C'est important pour adapter un VTT au poids de son utilisateur. De plus, cela permet de répondre à ses propres besoins lors de la conduite. La nature du terrain sur lequel on se déplace principalement joue un rôle. Certaines techniques de conduite et certaines figures sont plus faciles à réaliser avec une fourche suspendue plus dure. Jusqu'à 200 millimètres de débattement sont courants pour les fourches suspendues. Cela signifie qu'une compression de 200 mm maximum est possible. De nos jours, le système dit lock-out est très répandu. La fourche à ressort peut être verrouillée. Cela augmente la traction. Il s'agit de la capacité du vélo à convertir la force motrice en propulsion, c'est-à-dire en accélération. L'énergie est donc économisée sur les sols plats ou en montée lorsque la fourche à ressort est verrouillée. La force appliquée va directement dans la propulsion et n'est pas avalée par la fourche à suspension. Les fullys sont des VTT avec une "full suspension", c'est-à-dire une suspension complète. En plus de la fourche suspendue à l'avant, il y a un amortisseur à l'arrière. Celui-ci peut également être bloqué sur de nombreux modèles afin de mieux performer dans les montées et sur les parcours plats. Les vélos tout terrain ou les vélos de trail, les vélos d'enduro ou de freeride sont par exemple classés parmi les fullys. Les amortisseurs arrière compensent les irrégularités et absorbent les sauts et les drops. Le ressort et l'amortisseur se combinent pour former l'amortisseur, souvent appelé simplement amortisseur dans le langage courant. Comme pour la fourche à ressort, il existe deux options. Une suspension par air ou par un ressort en acier ou en titane. Le matériau est bien sûr aussi une question d'argent. La suspension à air peut aussi contribuer à réduire le poids de l'ensemble du vélo et est réglable de manière plus précise. Cela peut s'avérer payant, en particulier pour les cyclistes qui ne pèsent pas lourd. Les vélos avec un grand débattement, construits pour des terrains particulièrement accidentés, ont plutôt recours à des suspensions en acier ou en titane. La géométrie du cadre change également avec l'augmentation du débattement.

    De quel débattement ai-je besoin ?

    Celui qui souhaite acquérir un nouveau vélo doit analyser à l'avance son comportement de conduite. Il est important de partir du véritable domaine d'utilisation principal. Si tu aimes aller au bikepark une ou deux fois par an, mais que tu es plutôt habitué à la forêt, tu ne pourras jamais vraiment utiliser un vélo freeride. Rester réaliste est essentiel.

    Hardtail

    Tu veux faire de longues randonnées sur un terrain légèrement accidenté ou atteindre le sommet de la montagne en toute autonomie ? En plus, la descente doit être amusante et se faire sur des sentiers enracinés ? Dans ce cas, le hardtail, moins cher et nécessitant moins d'entretien, peut être le choix parfait pour toi. La plupart du temps, il a un débattement d'environ 100 mm. Il existe des trail hardtails et des race hardtails. Les indications des fabricants permettent de savoir pour quoi leurs modèles sont adaptés. Les hardtails sont particulièrement recommandés pour les personnes ayant peu de technique de conduite. Comme il n'y a pas d'amortisseur intégré qui pourrait pardonner de nombreuses erreurs de conduite, on apprend très bien à conduire.

    Fullys

    Tu as envie d'adrénaline, de descentes cahoteuses dans la vallée et de tout le plaisir du bikepark ? Alors regarde autour de toi parmi les fullys de tes fabricants préférés. Avec les fullys, les choses deviennent particulièrement excitantes lorsqu'il s'agit du débattement de la suspension.

    Les vélos de cross country ont généralement jusqu'à 120 mm de débattement. Ils sont aussi appelés Racefullys. Ceux qui roulent beaucoup en montée, mais qui veulent tout de même performer en descente sur des sentiers faciles, peuvent chercher un vélo cross country, également appelé vélo XC.

    Les vélos tout-terrainLes vélos de trail ont jusqu'à 150 mm de débattement. Certains vélos d'enduro se situent également dans cette catégorie. On mise sur une géométrie de cadre longue avec un angle de direction plat. Il en résulte une position assise droite. Avec cette catégorie de vélo, la plupart des personnes qui aiment le VTT sont bien servies. En montée, il est encore possible de rouler de manière autonome. Le All Mountain Bike compense aussi les pistes rugueuses et les grands sauts ou les petites drops. C'est le compromis parfait pour les personnes qui, en plus des sentiers domestiques, souhaitent se rendre de temps en temps dans un bike park. On mise sur une construction légère, l'aluminium et le carbone sont des matériaux courants pour le cadre. On le trouve principalement avec des roues de 29 pouces.

    Vélos d'enduro avec un peu plus de débattement et Les vélos de freeride ont en moyenne jusqu'à 180mm de débattement. Il n'y a pas que la suspension qui diffère, l'angle de direction, l'angle d'assise et donc toute la position assise sont beaucoup plus axés sur les descentes. La taille des roues ou le montage des composants du vélo influencent également la position assise. Le corps est plutôt positionné au-dessus de l'axe arrière. Les grands obstacles peuvent être franchis et les grands sauts sont amortis. Monter une côte de manière autonome est plutôt difficile avec ce débattement. En revanche, c'est la meilleure solution pour les bike parks. Les vélos freeride sont intéressants pour les personnes qui ont beaucoup d'expérience sur un vélo ou pour les professionnels.

    Vélos de descente ont généralement jusqu'à 180mm de débattement. Ils sont surtout conçus pour les courses de descente, c'est-à-dire la vitesse sur les pistes rugueuses. Les vélos de descente sont également soumis à de fortes contraintes. La grande capacité de charge du cadre s'accompagne d'un poids important. La fourche suspendue a un double pont. Cela assure la stabilité. Rouler en montée n'est guère possible avec un vélo de descente. La géométrie du cadre est encore plus orientée vers une position couchée.

    Différents types de VTT sont désormais proposés avec un moteur électrique intégré. C'est un soulagement, surtout dans les montées. VTT électriques sont une excellente aide pour atteindre des sommets et des points de vue uniques qui nécessiteraient de gros efforts si l'on utilisait sa propre force. Les fully électriques sont particulièrement populaires. Il est possible d'économiser le trajet jusqu'à la télécabine ou le service de navette en obtenant une assistance en montée grâce au moteur. Il est ainsi possible d'effectuer de nombreuses descentes en peu de temps.

    Comment régler ma suspension ?

    Les éléments de suspension offrent des possibilités de réglage. Cela permet d'améliorer les performances. En plus de la pression d'air de la suspension pneumatique, il est possible de régler les boutons et les entretoises de volume, également appelées token. Les entretoises de volume sont en plastique ou en caoutchouc et réduisent le volume de la chambre à air de la fourche à suspension ou de l'amortisseur.

    1. Tout d'abord, il faut régler le débattement négatif de manière appropriée. Le débattement négatif est la compression de l'amortisseur par le simple fait de se poser sur le VTT. Cela peut être réglé par la pression d'air ou le ressort. Plus le vélo est chargé en descente, plus le débattement négatif est élevé par rapport au débattement total. Il faut toujours tenir compte du poids du corps et de l'équipement du vélo comme le casque et les protections. Il est important de régler le débattement négatif en position debout, pas en position assise. Sinon, la fourche à suspension risque d'être réglée trop faiblement pour les terrains escarpés.
    2. Ensuite, tu peux jeter un coup d'œil sur le rebond. Il s'agit de la vitesse de rebondissement des éléments de suspension après avoir été comprimés par des sauts ou des irrégularités du sol. Un réglage rapide du rebond est plus ludique. Un rebond trop rapide peut donner l'impression de voler rapidement au-dessus du guidon. Un réglage lent du rebond permet au vélo d'adhérer davantage au sol. Il est important de trouver un compromis qui convient à ton propre style de conduite.

    Les fabricants d'éléments de suspension connus comme Fox, Rockshox ou Sram proposent un guide de réglage. Celui-ci t'aide à t'orienter vers le bon réglage.

    Est-ce que plus de débattement est mieux ?

    On a souvent tendance à rechercher plus de débattement que ce dont on a réellement besoin. Mais plus de débattement n'a pas que des avantages. Il est vrai qu'un grand débattement pardonne beaucoup. Les obstacles plus importants peuvent être facilement franchis et des vitesses élevées sont possibles en descente, même sans beaucoup de technique. C'est là que réside le problème. La technique est le facteur le plus important dans le cyclisme. On l'apprend plutôt avec peu de débattement. Il est utile de commencer à rouler sur les sentiers avec un hardtail. Un vélo à suspensions totales donne une sensation d'éponge et on reçoit moins d'informations du sol. Certaines techniques et astuces sont également plus faciles à apprendre et à mettre en œuvre avec moins de débattement. Celui qui essaie par exemple de faire un "bunnyhop", c'est-à-dire d'enlever le contact avec le sol des deux pneus en même temps, aura du mal au début avec un fully. Le déplacement des roues fonctionne également mieux si le vélo a moins de ressort. Une analyse honnête de ton utilisation du vélo et du terrain sur lequel tu te sens à l'aise t'aidera à choisir le bon débattement. En fin de compte, il ne s'agit pas de se plonger sans fin dans le sujet. Il vaut mieux utiliser le temps en s'exerçant sur le vélo, en essayant et en se faisant une idée de son vélo. Tu trouveras une multitude de vélos de rêve potentiels sur buycycle. Si tu as des questions sur les éléments de suspension ou le débattement, l'équipe de buycycle est là pour te conseiller.