• La plus grande sélection de vélos d'Europe

    Le port du casque de vélo est-il obligatoire ?

    Alice Huot
    Alice Huot
    18 juin 2024 4 min
    Le port du casque de vélo est-il obligatoire ?

    Le port casque de vélo est-il, oui ou non, obligatoire ? Tous les ans, en France, de nombreux accidents de vélo ont lieu. Et si dans la grande majorité des cas, tout se termine plutôt bien, certaines chutes ou collisions ont de terribles conséquences sur les personnes concernées.

    Qu'il soit ou non obligatoire, il est clair que porter un casque peut sauver la vie. Mais que dit la loi ? Le port du casque est-il obligatoire en France ?

    🚲
    Connais-tu buycycle ? Nous sommes la plateforme de référence pour l'achat et la vente de vélos d'occasionViens jeter un coup d'œil !

    Le port du casque est-il obligatoire, en France ?

    En France, le port du casque à vélo est obligatoire chez les enfants âgés de moins de 12 ans. Cette notion est inscrite dans le Code de la Route (Chapitre 1, article R431-1-3). En outre, le cas qui sera utilisé sur l’enfant, devra être conforme à la norme CE (le casque devra aussi être porté, que l’enfant soit en selle, passager ou dans une remorque).

    Pour les adultes en revanche, le casque de vélo n’est pas obligatoire et ce, que vous soyez le principal usager ou un simple passager. Cela vaut aussi pour celles et ceux qui utilisent des vélos à assistance électrique classiques (VAE). En revanche, pour ce qui est du speed bike, c’est une autre histoire.

    En effet, ce type de machine est considéré comme étant un cyclomoteur, puisqu’il peut atteindre les 45km/h. Ce n’est donc plus la loi citée ci-dessus qui entre en vigueur, mais bien celle concernant cette même catégorie de véhicule. Ainsi, peu importe ta taille ou ton âge, si tu utilises un speedbike, il te faudra obligatoirement porter le casque !

    Télécharge l'application buycycle maintenant !

    👉 👈

    Le rôle du casque chez les cyclistes

    Pourquoi porter un casque de vélo ?

    Le casque de vélo est un équipement de protection individuelle (EPI). Son rôle est de te protéger la tête en cas de chute ou de choc. C’est pourquoi, généralement, les casques sont travaillés à partir de matériaux très légers, mais aussi très résistants : 

    • le polystyrène,
    • le polycarbonate.

    Le casque de vélo absorbe en fait le choc et en réduit l’intensité, permettant ainsi de soulager les zones les plus fragiles de ta tête et de ton crâne.

    Mais pour quelle efficacité ?

    Au Canada (dans la province de l’Ontario, pour être précis), une étude menée en 2022 a permis de démontrer que le port du casque permettrait de réduire de l’ordre de 52%, la mortalité chez les cyclistes. Preuve que son impact est important ! 

    💡
    Tu veux en savoir plus sur le vélo ? Voici une sélection d'articles qui pourrait t'intéresser !
    - Comment faire du vélo ?
    - “à vélo” ou “en vélo” : que doit-on dire ?

    Combien coûte un bon casque de vélo ?

    Le prix d'un casque de vélo varie selon plusieurs facteurs bien différents. La marque, le modèle ou encore les matériaux utilisés vont forcément jouer un rôle prépondérant dans la valeur, le prix de cet accessoire hautement essentiel aux cyclistes.

    De manière générale, les casques de vélo les moins chers sont disponibles à partir de 20 à 30 euros. Un modèle haut de gamme voire très haut de gamme coûtera quasiment une centaine d’euros, si ce n’est plus encore.

    Attention toutefois. Le prix du casque ne doit pas être le seul critère que tu dois prendre en compte au moment d’effectuer ton choix. Tu dois faire attention à choisir un casque adapté à ta taille, à ta pratique du vélo et à tes besoins, qu’il s’agisse de sécurité ou de confort (notamment si tu as des lunettes, par exemple). Prends aussi le temps de t’assurer que le casque que tu cibles est conforme aux normes de sécurité en vigueur !

    Bien que ce ne soit pas obligatoire, porter un casque, c'est mieux

    Concernant les casques de vélo, tu l’auras compris : tu n’as pas d’obligation, notamment si tu es adulte. Pour autant, on ne peut que trop te recommander de toujours le porter. Que tu sois en ville, sur route ou en montagne, il est toujours préférable que tu sois bien protégé. La pratique du vélo reste un jeu, un loisir, et il serait vraiment dommage de ne plus pouvoir en faire à cause d’une telle négligence.

    Fais donc bien attention à toi 🙂

    💡
    Besoin d'aide pour trouver ton prochain vélo de rêve ? Viens lire nos articles dédiés !
    - Quand acheter un vélo ?
    - Troc Vélo ou Le bon coin sont-ils de bons sites pour acheter ou vendre un vélo d'occasion ?
    - Taille roue de vélo : quelle taille de roue de vélo choisir ?