• La plus grande sélection de vélos d'Europe
    Essential

    Dois-je acheter un vélo neuf ou d'occasion ?

    Alice Huot
    Alice Huot
    27 sept. 2024 7 min
    Dois-je acheter un vélo neuf ou d'occasion ?

    Vélo neuf ou vélo d'occasion ? Je ne sais pas pour toi, mais faire du shopping pour mon prochain vélo est l'un de mes moyens préférés de procrastiner. Une fois que tu es passé par la phase du "juste en train de regarder" et que tu es impatient de finalement faire l'achat, il peut parfois être difficile de savoir si tu devrais opter pour un vélo tout neuf ou ramener chez toi un vélo déjà utilisé. 

    Mais ne t'inquiète pas ! Dans ce guide, nous te ferons découvrir les avantages et les inconvénients de chaque option afin que tu puisses prendre une décision éclairée sur le choix qui te conviendra le mieux. Alors, commençons et examinons de plus près si tu devrais acheter un vélo neuf ou d'occasion.

    acheter un vélo neuf ou d'occasion ?
    Il existe maintenant une vaste gamme de vélos d'occasion facilement accessibles en ligne

    Pourquoi devrais-je acheter un vélo d'occasion ?

    Les vélos d'occasion sont un excellent moyen de débuter en tant que cycliste, que tu recherches un vélo pour le trajet quotidien, ton premier vélo de route ou un vélo de montagne pour débutant. Il y a de nombreux avantages à acheter d'occasion, surtout si tu es nouveau dans le monde du cyclisme. Cependant, même les cyclistes expérimentés devraient envisager un vélo d'occasion comme leur prochaine bicyclette. 

    Avantages d'un vélo d'occasion

    • Coûts moins élevés : Comme l'industrie du vélo devient de plus en plus chère, choisir d'acheter un vélo d'occasion peut te faire économiser de l'argent. Acheter un vélo peut être une grande décision financière, et opter pour un vélo pré-owned peut alléger une partie de la pression liée à l'achat de vélos. 
    • Respectueux de l'environnement : En achetant un vélo d'occasion, tu donnes une seconde chance à un vélo qui n'est plus utilisé et tu le sauves potentiellement de la décharge. Donc, si être écolo est important pour toi, envisage d'acheter un vélo d'occasion au lieu d'aller directement au magasin de vélos. 
    • Plus de choix : Bien que cela puisse sembler contre-intuitif (il y a probablement plus de nouveaux vélos là-bas?), acheter un vélo d'occasion signifie que tu peux trouver des modèles et même des marques qui n'existent plus. C'est un excellent moyen de trouver des pépites cachées.

    Mais ne t'inquiète pas ! Dans ce guide, nous allons te présenter les avantages et les inconvénients de chaque option afin que tu puisses prendre une décision éclairée sur la solution qui te conviendra le mieux. Alors, commençons et examinons de plus près si tu devrais acheter un vélo neuf ou un vélo d'occasion.

    Acheter un vélo neuf ou d'occasion ?
    Il existe désormais un large choix de vélos d'occasion faciles d'accès en ligne

    Pourquoi devrais-je acheter un vélo d'occasion ?

    Les vélos d'occasion représentent un excellent moyen de débuter en tant que cycliste, que tu cherches un vélo de tous les jours, ton premier vélo de route ou un vélo de montagne pour débutants. Il y a de nombreux avantages à acheter d'occasion, surtout si tu es nouveau dans le monde du cyclisme. Cependant, même les cyclistes expérimentés devraient envisager un vélo d'occasion comme leur prochaine bicyclette. 

    Avantages d'un vélo d'occasion

    • Coûts moindres : Alors que l'industrie du vélo devient de plus en plus chère, choisir d'acheter un vélo d'occasion peut te faire économiser de l'argent. Acheter un vélo peut être une décision financière importante, et opter pour un vélo d'occasion peut soulager une partie de la pression liée à l'achat d'un vélo. 
    • Respect de l'environnement : En achetant un vélo d'occasion, tu donnes une seconde chance à un vélo qui n'est plus utilisé et tu le préserves potentiellement d'une fin dans une décharge. Donc, si l'écologie est importante pour toi, envisage d'acheter un vélo d'occasion plutôt que de te rendre directement au magasin de vélos. 
    • Plus de choix : Bien que cela puisse sembler contre-intuitif (sûrement, il y a plus de nouveaux vélos disponibles ?), acheter un vélo d'occasion signifie que tu peux trouver des modèles et même des marques qui n'existent plus. C'est un excellent moyen de découvrir des trésors cachés.
    🚲
    Nous avons une immense sélection de vélos gravel, vélos de montagne et vélos de route prêts à être achetés dans notre boutique.

    Inconvénients d'un vélo d'occasion

    • Plus de recherche : Acheter un vélo d'occasion signifie que tu devras répondre à toutes tes propres questions. Bien sûr, tu devrais faire tes propres recherches si tu achètes un vélo neuf ou d'occasion, mais avec un vélo d'occasion, il n'y a pas de magasin de vélos local pour t'aider à comprendre ce que tu dois savoir. Heureusement pour toi, c'est pourquoi nous sommes ici pour t'accompagner dans le processus et te dire ce à quoi tu dois faire attention lors de l'achat d'un vélo d'occasion. 
    • Moins d'options de taille : Lorsque tu achètes un vélo d'occasion, bien que tu aies peut-être plus de choix de marque et de modèle, tu peux être limité par la taille disponible au moment de l'achat.

    Pourquoi devrais-je envisager d'acheter un vélo d'occasion ?

    Beaucoup de gens se dirigent immédiatement vers un vélo neuf lorsqu'ils pensent à leur prochain achat, mais tu devrais prendre un moment pour envisager un vélo d'occasion à la place. Oui, tu devras peut-être passer plus de temps à chercher le vélo parfait pour toi, mais tu sortiras finalement du processus avec plus de connaissance sur les vélos et un vélo qui a été choisi pour toi par toi-même, et non un vélo qui t'a été vendu.

    En 2024, est-ce toujours judicieux d'acheter un vélo neuf ?

    vélo neuf ou d'occasion ?
    Tu rêves d'un vélo tout neuf ? Ce n'est pas toujours le meilleur plan.

    Les vélos neufs sont souvent considérés comme l'option par défaut lors de l'achat de vélos et on peut comprendre pourquoi. L'industrie du vélo évolue rapidement et il est facile de se laisser emporter par l'excitation autour des dernières innovations technologiques et des nouveaux cadres, comme le dernier Rose Backroad FF. Mais avec des prix de vélo qui deviennent de plus en plus élevés, as-tu vraiment besoin de la dernière technologie conçue pour aider des gars très minces à gagner le Tour de France ?

    Avantages d'acheter un vélo neuf

    • Technologie plus récente : Si tu cherches un vélo gravel avec suspension, un vélo de route qui accepte des pneus plus larges ou un vélo de montagne avec un passage de vitesses électronique réactif, ces nouvelles tendances peuvent être plus difficiles à trouver d'occasion. 
    • Plus d'options de taille et d'ajustement : Lorsque tu achètes un vélo neuf, les magasins de vélos gardent souvent plusieurs tailles de chaque modèle en stock, il est donc plus facile pour toi d'obtenir la taille et le modèle que tu recherches. De nombreux magasins de vélos locaux offrent également des services d'ajustement pour s'assurer que ton vélo flambant neuf te va à la perfection. Bien sûr, cela peut aussi se faire avec un vélo d'occasion mais une séance d'ajustement indépendante peut te coûter plus cher.

    Inconvénients d'un vélo neuf 

    • Coûts plus élevés : Bien sûr, le principal inconvénient d'acheter un vélo tout neuf est le prix. Les vélos neufs sont chers ! Les prix des vélos ont augmenté ces dernières années et acheter un vélo dans un magasin de vélos local peut augmenter le coût en raison des marges plus élevées.  Consulte notre article sur Combien coûte un vélo.
    • Pas écolo : Un vélo neuf contribue à nuire à l'environnement par son processus de fabrication, qui consomme des ressources, émet du carbone et génère des déchets.
    • Les délais de livraison interminables : Les modèles les plus populaires sont souvent en rupture de stock, et il n'est pas rare d'avoir à attendre des semaines, voire des mois, avant de recevoir finalement le vélo de tes rêves.
    • Politiques de retour : De nombreux magasins de vélos n'acceptent pas les retours sur les vélos neufs. Bien sûr, les vendeurs indépendants de vélos d'occasion n'offrent souvent pas de retours non plus, mais acheter chez un vendeur en ligne de vélos d'occasion comme buycycle signifie que l'option est disponible si tu en as besoin.

    Acheter un vélo d'occasion avec buycycle 

    Acheter un vélo d'occasion avec buycycle rend le processus rapide et facile. Tu peux choisir parmi une large sélection de tous les styles de vélos que tu peux imaginer, et nos trois niveaux de service garantissent que ton vélo d'occasion arrivera en parfait état. 

    Bien que l'achat d'un vélo d'occasion chez un vendeur indépendant puisse comporter des risques, buycycle élimine ces risques du processus d'achat. Nous vérifions tous nos vendeurs afin que les acheteurs soient en sécurité contre les arnaques et que ton argent reste en sécurité avec nous jusqu'à ce que tu aies reçu ton nouveau vélo. Et ne t'inquiète pas, ton vélo est entièrement assuré pendant le transport. 

    nouveau vélo ou vélo d'occasion
    Nouveau ou d'occasion, nous te souhaitons beaucoup de plaisir avec ton nouveau vélo !

    Alors, vas-tu acheter un nouveau vélo ou un vélo d'occasion ?

    En résumé, il est temps de s'exciter au sujet de ton prochain vélo… et avant de te précipiter dans ton magasin de vélos local, envisage d'acheter d'occasion à la place ! Non seulement cela te fera économiser de l'argent (ou peut-être beaucoup), mais tu offriras également un nouveau foyer à un vélo qui aurait autrement fini en tas de rouille dans une décharge. Maintenant, retourne au travail ;)